Votre dessert de mariage : que choisir ?

Votre dessert de mariage : que choisir ?

Votre dessert de mariage est l’un des moments clés de la soirée ! Il est présenté devant tous vos invités et donne souvent lieu à de nombreuses photos. Que choisir pour satisfaire tout le monde ?

Votre dessert de mariage doit lui aussi correspondre au thème de votre mariage mais surtout à vos goûts culinaires. Vous n’aimez pas les choux ? Aucun souci… Il y a d’autres alternatives aujourd’hui… Le fameux wedding cake, gâteau à étages à l’américaine en est une. Mais on peut aussi proposer un gâteau plus traditionnel ou même pourquoi pas un buffet de desserts. Mignardises et fruits frais peuvent aussi vous permettre de terminer la soirée sur une touche sucrée. Alors quels gourmands serez-vous ?

La traditionnelle pièce montée pour votre dessert de mariage

Qui dit mariage dit pièce montée ! Réalisée avec de bons choux remplis de crème pâtissière, à la vanille ou au chocolat, elle ravit tous les gourmands… Traditionnellement en pyramide, elle peut bien sûr prendre toutes les formes possibles et imaginables. Tout dépend du talent du pâtissier !! Il faut généralement prévoir 3 choux par personne sauf si vous prévoyez d’autres desserts en parallèle. Pensez à demander à votre traiteur et/ou pâtissier si les petites figurines et autres scintillants sont prévus dans sa prestation car au moment où la pièce montée sera présentée devant vos invités, vous devez marquer les esprits ! Il y aura de nombreuses photos prises à cet instant précis.

Un wedding cake

Le wedding cake vient d’Amérique. Il remplace la traditionnelle pièce montée pour celles et ceux qui n’aiment pas vraiment les choux… Car aujourd’hui les traditions évoluent ! Faites vous plaisir… Un wedding cake peut être décoré comme vous le souhaitez pour être raccord avec votre thème ! Il est « nude » si on ne le couvre pas de pâte à sucre pour avoir un côté un peu plus léger… On le remplit comme on le veut : chocolat, fruits… Il faut également savoir qu’on peut servir un wedding cake de deux manières : le pâtissier peut vous faire un vrai gâteau ou un faux gâteau. Le vrai gâteau n’est pas parfait mais il est coupé devant vos invités… Le faux gâteau, en polystyrène,  permet d’avoir une forme parfaite et de moins faire attendre vos invités pour la découpe et le service… Figurines et scintillants seront aussi de la fête pour présenter votre wedding-cake.

Les gâteaux traditionnels pour votre dessert de mariage

Quand on n’aime ni les choux ni la pâte à sucre, on peut toujours choisir un gâteau traditionnel… Encore une fois, le jour de votre mariage c’est votre jour… C’est vous qui choisissez ce que vous avez envie de vivre… Parce que le moment du dessert est un moment attendu par vos invités, il faut tout de même travailler la présentation… Les gâteaux traditionnels peuvent être présenter sur une table avec un rappel de votre thème de décoration. Ils peuvent être disposés sur un présentoir avec différents étages… Quoi qu’il en soit, là aussi, on prévoit les figurines et les scintillants… Vous n’échapperez pas aux photos !

Buffet de desserts

Un buffet de desserts est une autre alternative pour permettre à vos invités d’avoir le choix pour la fin de soirée. Après un bon repas, nous n’avons pas toujours de place pour une douceur… Alors il est peut-être la solution. Il est dressé devant vos proches qui peuvent aller se servir quand bon leur semble. On peut quand même gérer le cérémonial avec un buffet… Il suffit de demander à votre traiteur de prévoir l’un des gâteaux avec figurines et scintillants… Petite séance photo et ce gâteau rejoint le buffet…

Mignardises et fruits frais

Vous avez peur que vos invités aient encore un peu faim après LE dessert ? Alors pensez à quelques petites douceurs supplémentaires pour les satisfaire ! Quelques mignardises proposées au moment du gâteau vont répondre à deux éventualités : ils n’aiment pas la pièce montée ou le wedding cake, ils peuvent se rabattre sur les mignardises ! Ils ont encore faim ? Ils peuvent se faire plaisir avec quelques petites bouchées sucrées supplémentaires. Vous pouvez aussi prévoir une belle corbeille de fruits frais pour la fin de soirée… Chacun peut se servir quand bon lui semble… Toujours agréable de terminer la soirée avec quelque chose de léger !

Alors on prévoit quoi pour votre dessert de mariage ?

De quoi faire plaisir à tous vos invités mais surtout à vous-même ! Il n’est plus question de répondre obligatoirement à des exigences traditionnelles ! Vous devez surtout répondre à vos envies… Pièce montée avec des choux, wedding cake ou gâteau traditionnel…. Peu importe… La touche sucrée est là… Vos invités apprécieront quoi qu’il arrive.

 

Laisser un commentaire