Vin d’honneur : un moment de convivialité

Vin d’honneur : un moment de convivialité

Le vin d’honneur est un moment de convivialité après les cérémonies à la mairie et/ou à l’église. Il réunit tout ou partie de vos invités et donne souvent le ton de votre soirée de mariage.  Voici quelques astuces pour ne pas vous tromper !

Le vin d’honneur s’organise généralement avant le dîner mais pas toujours. On peut y convier tous ses invités mais ça non plus, ça n’est pas une obligation ! Où qu’il soit organisé et quels que soient les personnes présentes, il faut les accueillir dans de bonnes conditions pour qu’elles se sentent bien. On prévoit bien sûr à boire et à manger. On peut proposer des ateliers culinaires mais aussi d’autres animations pour donner du relief à ce joli moment. Alors c’est quoi exactement, ce fameux vin d’honneur ?

Un vin d’honneur : pour qui et où ?

vin d'honneur : présentation d'un buffetGénéralement, on organise le vin d’honneur sur le lieu de réception, juste avant le dîner avec tous vos invités. Mais il y a d’autres possibilités. Vous pouvez faire un petit vin d’honneur juste après votre cérémonie (à la mairie et/ou à l’église) où vous conviez un plus grand nombre de personnes (collègues de travail, amis éloignés de la famille, notables…). Ainsi vous n’êtes pas obligés de les inviter pour toute la soirée. Et vous pouvez aussi inviter tout ce petit monde sur le lieu de réception mais ne pas les garder pour le dîner. Ces personnes comprendront qu’on ne peut pas forcément recevoir tout le monde pour un mariage. Enfin, la dernière solution consiste à organiser un « pot » complètement séparé du mariage pour célébrer l’évènement avec les personnes qui n’ont rien à voir avec votre cercle d’intimes.

Quelles sont les boissons proposées lors d’un vin d’honneur ?

Vin d'honneur : une vasque au gaz carboniqueChampagne me direz-vous ! Et bien par forcément. De nos jours, les boissons pour le vin d’honneur sont variées. Soupe champenoise, punch, kir, vin Rosé, mojito… On peut proposer toutes sortes de choses. Ne pas oublier bien sûr des boissons non alcoolisées ! Et dans la mesure du possible (sauf pour les irréductibles du petit jaune ou du malte), évitez les alcools forts… Un soir de mariage, vos invités peuvent avoir chaud, être fatigués ou subir beaucoup d’émotions. Ils ne réagiront pas forcément comme ils le font d’habitude face à la consommation d’alcool. Quant aux quantités, on prévoit en moyenne 3 verres par personne, selon la durée de votre cocktail. Attention, on ne le répètera jamais assez : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Des amuse-bouche pour le cocktail de votre mariage

Au moment du vin d’honneur, vos invités apprécieront quelques amuse-bouche pour accompagner leur breuvage. Pour plaire à tout le monde, pensez à varier les plaisirs : légumes, viande, fromage, poisson… mais aussi le style : canapés, verrines, feuilletés, … L’idée étant de proposer des pièces légères et des pièces un peu plus consistantes. Si le dîner qui suit est copieux, 6 pièces par personne suffisent. En revanche si vous souhaitez prolonger le vin d’honneur, vous pouvez demander à remplacer l’entrée par une mise en bouche et proposer plus de pièces cocktail. Tout est question d’équilibre pour rassasier vos invités sans gaspiller.  Enfin, une présentation des amuse-bouche au plateau permet d’éviter l’agglutinement de tout le monde devant un buffet et de faire durer le cocktail comme bon vous semble, au rythme du passage des serveurs.

Des ateliers culinaires pour animer le vin d’honneur

De plus en plus de lieux vous proposent les ateliers culinaires pendant le cocktail. Il s’agit de faire intervenir un (ou plusieurs) chef(s) en live devant vos invités. Il découpe un jambon, fait revenir des brochettes ou autres gambas à la plancha, il prépare un risotto, propose un foie gras poêlé…  De nombreuses animations existent. Le résultat est souvent délicieux, aussi bien pour les papilles que pour les yeux.  Un chef en tenue fait toujours son petit effet !

D’autres animations pour colorer votre vin d’honneur

On l’a dit, le vin d’honneur est un moment de convivialité. Vos invités en profitent pour faire connaissance ou se retrouver après de longues absences. Si vous souhaitez proposer des animations, il faut rester sobre et éviter ce qui fait trop de bruit ! Mais vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un petit groupe live avec des musiques lounges, un magicien close up qui surprend sans déranger, ou pourquoi pas un caricaturiste qui laissera des souvenirs mémorables à l’assemblée.

Alors c’est quoi un vin d’honneur réussi ?

C’est un moment où vous réunissez tous les gens que vous souhaitez autour de vous, dans une ambiance légère et décontractée. Un petit verre et quelques amuse bouche pour chacun. Pourquoi pas quelques animations pour sublimer l’instant.  Et le tour est joué !

 

Laisser un commentaire