Un traiteur pour votre mariage : il ne faut pas se tromper !

Un traiteur pour votre mariage : il ne faut pas se tromper !

Un traiteur pour votre mariage c’est le prestataire indispensable. Il va s’occuper de toute la partie restauration, élément primordial pour la réussite de votre mariage. Sur ce point, pas le droit à l’erreur !

Tous vos invités attendent avec impatience de savoir ce qu’ils vont manger. Choisir le traiteur pour votre mariage est donc un élément très important. Il ne faut rien laisser au hasard. En fonction du lieu que vous avez sélectionné, vous aurez ou non le choix de ce traiteur.  Si vous pouvez le choisir vous-même, comment et où le trouver ? Quand tout vous semble correspondre à vos envies, ne vous privez pas d’une dégustation pour confirmer votre choix. Et n’oubliez pas de vérifier quelques petits points essentiels pour le bon déroulement de votre soirée de mariage.

Un traiteur pour votre mariage : choix libre ou imposé ?

En fonction du lieu qui vous accueillera, vous pourrez ou non choisir le traiteur pour votre mariage. Certains lieux travaillent avec un chef sur place (c’est évidemment le cas des restaurants mais aussi de certaines salles et/ou certains domaines). L’avantage dans ce cas là c’est que vous gagnez du temps dans les préparatifs puisque vous n’avez pas à choisir. D’autres lieux ont une liste de traiteurs imposés. Vous avez alors un peu plus de choix et il faut comparer pour trouver celui qui vous correspond. Vous aurez aussi à trouver votre traiteur si le lieu n’a pas de liste imposée.

Comment trouver le traiteur pour votre mariage ?

Maintenant que vous savez si oui ou non vous être libre de choisir le traiteur pour votre mariage, il faut le trouver ! Première source, la liste du lieu s’il a des traiteurs imposés. Ensuite, on interroge son entourage privé ou professionnel. Le bouche à oreille vous donnera certainement de bonnes indications sur le service de tel ou tel traiteur. Et puis vous avez également de nombreux sites internet qui référencent les prestataires pour un mariage dont, évidemment, les traiteurs. Préférez les traiteurs qui ont l’habitude de s’occuper de mariages. C’est un évènement à part… On ne prépare pas un dîner de mariage comme un dîner de tous les jours !

Une petite dégustation s’impose !

Que le traiteur soit imposé ou non, il est important de participer à une dégustation. En effet, vous allez ainsi pouvoir choisir les plats servis lors de votre dîner de mariage.  Ce sera aussi l’occasion de voir la présentation des assiettes, de discuter avec l’équipe de restauration pour faire quelques ajustements… Vous pouvez demander à goûter les vins qui sont servis si le traiteur s’en charge. Normalement, vous sortez de cette dégustation rassurée avec une idée précise de ce que vos invités auront dans leurs assiettes le jour J.

Un traiteur, ça n’est pas que ce qu’il y a dans l’assiette !

Le traiteur de votre mariage va bien sûr s’occuper de la restauration mais pas que. Il y a donc plusieurs choses à vérifier pour être sûr que tout soit calé. Pour son bon fonctionnement, vérifiez ce qui est inclus dans le lieu : le mobilier, la vaisselle, le service, une cuisine à disposition, quid des déchets et des bouteilles vides ? Pour ne pas avoir de surprise, vérifiez aussi de votre côté ce qui est inclus dans sa prestation à lui : idem, le mobilier, la vaisselle, le service mais aussi les boissons, les heures supplémentaires… Vous n’aimeriez pas vous retrouver sans serviette le jour J !! Enfin, petit détail qui a son importance : vérifiez aussi son assurance… Il ne peut intervenir sans être dans les règles qui sont très strictes quand il est question de restauration.

Pour bien manger, il ne faut donc pas se tromper !

Avant de se régaler le soir de votre mariage, il faut avancer étape par étape et être sûr d’avoir un traiteur professionnel pour vous accompagner. Ils sont nombreux sur le marché, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver celui qui régalera vos papilles et celles de vos invités.

 

 

Laisser un commentaire