Les boissons de votre mariage

Les boissons de votre mariage

Les boissons de votre mariage sont presque aussi importantes que la restauration ! Il y en a pour le vin d’honneur, pour le dîner ainsi que pour la deuxième partie de soirée… Et il faut essayer de penser à faire plaisir à tout le monde… Voici quelques éléments à prendre en compte.

A tous moments dans la soirée, vos invités ne sont jamais très loin d’un verre… Reste à savoir ce qu’il est habituel de proposer. Du champagne bien sûr, mais pas que… Faut-il prévoir des alcools forts ? Quelle(s) couleur(s) de vins choisir et en quelle quantité ? Est-ce qu’on va vous demander un droit de bouchon pour vos boissons ? Enfin… pensez à vérifier deux ou trois petites choses pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Alors qu’allez-vous proposer ?

Pas de mariage sans bulles…. ou presque !

Le champagne est sans nul doute LA boisson qui symbolise le mariage. Il peut être servi dès le vin d’honneur pour éviter trop de mélange. Et on le boit bien sûr au moment de la pièce montée. Souvent les deux mariés trinquent au champagne sur les photos au moment de l’entrée de ce fameux gâteau. Le champagne peut aussi être proposé sous forme de soupe champenoise (d’ailleurs on préfèrera  à ce moment là un mousseux moins onéreux qu’un véritable champagne). On remplit environ 6 flûtes avec une bouteille… Vos invités boiront en moyenne 3 coupes au vin d’honneur et souvent pas plus de 2 à la pièce montée. A vos calculettes pour savoir combien de bouteilles il vous faut.

Les alcools forts sont-ils de la fête ?

A éviter au moment du vin d’honneur ! Trop d’émotions, certainement un peu de fatigue, peut-être de la chaleur… un mauvais mélange avec les alcools forts si vous voulez garder vos invités frais et dispos jusqu’au bout de la nuit. Prévoyez éventuellement du whisky et une boisson anisée pour les irréductibles mais en quantité raisonnable ! En fin de soirée, vous pouvez proposer des digestifs à vos invités. S’ils savent être raisonnables, c’est toujours agréable. S’ils ne le sont pas, faites en sorte que l’équipe du traiteur gère le service pour éviter les débordements.

Rouge, rosé, blanc….  comment gère t’on le vin pour son mariage ?

Après le champagne, le vin ! Vous pouvez en proposer dès le vin d’honneur : du vin rosé ou du vin blanc… légers et agréables à boire en été pour un apéritif. Pour le dîner, il n’y a plus vraiment de règle du style « le blanc avec le poisson, le rouge avec le fromage »… Le plus souvent c’est vrai qu’on propose quand même une bouteille de rouge et une bouteille de rosé par table. Niveau quantité, une bouteille pour 3 personnes est normalement suffisant… Entre ceux qui en boivent un peu plus et ceux qui en boivent un peu moins, ça s’équilibre. Vérifiez ce que le traiteur inclut dans sa prestation et s’il y a un droit de bouchon si c’est vous qui l’amenez.

Le droit de bouchons : qu’est-ce que c’est ?

Le droit de bouchon, c’est une sorte de « taxe » qu’un lieu peut vous demander si vous souhaitez amener vos propres bouteilles d’alcool… Il correspond au fait que le traiteur (ou le lieu) vont mettre à votre disposition des frigos pour rafraîchir vos boissons, de la verrerie et des serveurs pour les servir… On considère donc qu’on peut vous demander de payer pour ces dépenses… A vérifier absolument car certains lieux ont un droit de bouchon assez élevé. Un droit de bouchon se calcule sur les bouteilles ouvertes et non sur les bouteilles amenées !

Quelques petites choses à vérifier avec votre lieu de réception…

Ou avec le traiteur… Pensez bien à demander : Est-ce que les glaçons sont compris… Y’a t’il du café et du thé en fin de soirée ? Comment sont ils présentés (au plateau, en fontaine, avec une machine en libre service… plus long pour vos invités!)… Est-ce que le lieu est suffisamment équipé en frigo pour que vos boissons soient bien fraîches ? Est-ce que la verrerie est inclus pour tous types de boissons ? Quid de l’eau : en bouteille ? en carafe ? Vos invités peuvent en demander à volonté. Et bien sûr, il faut aussi penser aux boissons non alcoolisées car tout le monde ne boit pas d’alcool… Là aussi, regardez ce qui est inclus et en quelles quantités.

Alors qu’est ce qu’allez vous mettre dans vos verres le jour J ?

Sachez rester raisonnables en termes de quantités et de choix pour ne pas faire trop de mélanges qui pourraient gâcher votre soirée… Il s’agit d’un mariage… Préférez la qualité à la quantité… De toutes façons, l’alcool se consomme avec modération ! C’est bien connu…. Alors à la vôtre !

 

Laisser un commentaire