Le repas des enfants pour votre mariage

Le repas des enfants pour votre mariage

Le repas des enfants pour votre mariage peut avoir un enjeu stratégique lors de votre soirée. En effet, remplir joyeusement leurs petits ventres participe activement à les occuper et les satisfaire. Y’a t’il des bonnes pratiques ?

Il n’est pas toujours possible (ou voulu!) de faire en sorte que les enfants ne fassent pas partie de vos invités. Alors puisqu’ils sont là, autant les régaler eux-aussi pour qu’ils soient contents et donc qu’ils laissent leurs parents à la fête. A quel moment prévoir leur repas et où ? Quel menu leur préparer ? Auront-ils le droit à un apéritif et un dessert ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Le repas des enfants : c’est à quel moment ?

Le repas des enfants ne va pas forcément se dérouler en même temps que celui des adultes. D’ailleurs il ne vaut mieux pas ! Ils vont rester très peu de temps à table et vont certainement vouloir retourner s’amuser dès que possible. L’idéal est de les faire manger en milieu voire en fin du vin d’honneur si celui-ci est organisé dans le lieu de votre soirée. Ainsi, les parents sont un peu plus disponibles pour aller s’occuper de leurs bambins, surtout si vous n’avez pas prévu de babysitter.

Le repas des enfants : c’est à quel endroit ?

Étant donné qu’ils ne vont pas forcément manger en même temps que vous, il vaut mieux ne pas les installer dans la salle où sera organisé votre dîner. Vous auriez alors une table vide en entrant dans la salle ! En fonction du lieu que vous avez choisi vous aurez peut-être un espace dédié aux petits… Si vous avez une babysitter, optez pour cette solution. Si ça n’est pas le cas, essayez de faire en sorte que leur table soit installée proche de votre vin d’honneur. Les parents pourront ainsi les surveiller sans manquer cette première partie de soirée. L’idéal c’est de permettre aux enfants de manger sans se sentir complètement bloqués dans un endroit. Le mariage doit aussi être une fête pour eux.

Que prévoir pour le repas des enfants ?

Regroupez 5 ou 6 enfants pour un mariage et vous verrez l’énergie qu’ils sont capables de déployer ! Alors s’il y en a plus, imaginez !! Les enfants ne sont pas comme les adultes à vouloir s’asseoir et déguster un bon repas, bien au contraire. Il faut qu’ils se nourrissent certes, mais ça n’est pas leur priorité ! Dans la mesure du possible, prévoyez leurs un menu simple et vite mangé ! Des choses qu’ils vont pouvoir picorer, servis comme une sorte de buffet que chacun puisse manger ce qu’il veut. Il y aura moins de gaspillage. Le traditionnel « frites/nuggets » pour les plus petits est toujours un succès. Pour les pré-ados et ados, un bon hamburger fera l’affaire ! Pas très diététique tout ça me direz-vous, mais bon… il s’agit d’un mariage après tout !

Y’a t’il un apéritif pour les enfants ?

Votre vin d’honneur se déroule souvent vers 18h/18h30… Soyons honnête, les enfants ne mangent pas aussi tôt, surtout en été. Si vous ne voulez pas qu’ils testent tous vos amuse-bouche (qu’ils ne vont d’ailleurs certainement pas aimer !) c’est bien de leurs prévoir un petit apéro ! Quelques boissons et pourquoi pas un peu de pop corn salés ou quelques chips… Inutile de chercher midi à 14h : les enfants aiment les choses simples. Installez le tout dans un petit corner qui leurs sera réservé et le tour est joué ! A enfants contents, parents sereins !

Quel dessert pour les enfants ?

Et oui, les enfants aiment aussi (et peut-être surtout !) les sucreries… Ils se seront peut-être servis dans le candy bar si vous en avez prévu un, mais un petit dessert rien que pour eux, c’est quand même mieux ! Comme ils ne vont pas vouloir rester longtemps à table, il faudra leur proposer quelque chose de rapide à manger ! Une glace ou une petite part de gâteau feront forcément l’affaire. Et comme à l’inverse, la soirée risque d’être longue, ce peut être une bonne idée de décaler un peu le dessert du reste du repas. Ils auront ainsi un petit temps calme en milieu de soirée. Les plus gourmands d’entre eux viendront certainement piquer dans l’assiette de leurs parents au moment du dessert de ces derniers… Il y aura bien un peu de gâteau ou quelques choux pour eux.

Alors qu’est ce qu’on prévoit pour le repas des enfants ?

On prévoit du rapide et du simple à manger… En évitant les plats compliqués avec assiettes et couverts, vous laissez un peu plus de liberté aux parents pour profiter de la fête. Tout le monde s’accordera à dire qu’un soir de mariage, ce n’est pas si grave que ça de voir ses enfants oublier légumes et autres fruits !! La fête c’est aussi un peu pour eux.

 

Laisser un commentaire