Votre dîner de mariage : y’a t’il une recette idéale ?

Votre dîner de mariage : y’a t’il une recette idéale ?

Votre dîner de mariage… Un moment tant attendu après une belle journée remplie d’émotions. Tous vos invités sont réunis autour de vous dans le lieu que vous avez choisi. Alors comment s’y prendre pour réussir ce dîner ?

Pour votre dîner de mariage, il n’y a malheureusement pas de recette miracle… C’est à vous de l’imaginer. Il y a quand même quelques questions à se poser pour l’organiser.  Vous préférez un dîner plutôt court ou plutôt long ? Il faut aussi choisir si le service se fera sous forme de buffet ou à l’assiette. Viande ou poisson ? Un autre dilemme… Et au delà de ce que vous allez faire manger à vos invités, souhaitez-vous rythmer le dîner avec quelques animations ? A vous de choisir…

Dîner de mariage en version courte ou version longue ?

Lorsque l’on réfléchit à son dîner de mariage, on peut globalement envisager deux solutions. La première consiste à prolonger au maximum le vin d’honneur, moment de convivialité où vos invités sont libres de leurs mouvements. Dans ce cas là, on peut proposer plus de pièces cocktail et remplacer l’entrée par une mise en bouche. Ainsi, le dîner sera plutôt court. A l’inverse, si vous avez envie de rester plus longuement dans la salle de réception pour permettre à vos invités de profiter aussi bien du repas que de la soirée, vous sélectionnerez un repas plus long et plus copieux. Quel que soit votre choix, l’important c’est la qualité. Vos invités se souviendront obligatoirement de ce qu’ils vont manger.

Service à l’assiette ou buffet pour votre dîner ?

Dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages et des inconvénients. Quand on propose un buffet, il faut bien organiser les choses pour éviter que les invités soient obligés d’attendre longuement avant de pouvoir remplir leurs assiettes. Une petite animation pour faire lever les tables les unes après les autres peut être proposée par votre DJ pour régler le problème. L’avantage c’est que chacun peut choisir ce qu’il mange. Avec le service à l’assiette, pas de déplacement à prévoir pour vos invités (ce qui arrange souvent les personnes âgées). Ils seront contraints de manger ce que vous aurez sélectionné pour eux.  N’oubliez pas que vous pouvez mélanger les deux solutions entre l’entrée, le plat, le fromage et le dessert. C’est peut-être une façon de contenter tout le monde.

Plutôt viande ou plutôt poisson ?

Difficile de faire le choix pour tous vos invités sans cette petite crainte de se tromper. Dites-vous déjà qu’on ne peut pas plaire à tout le monde… En revanche, on peut essayer de satisfaire le plus grand nombre. Pour se faire, vous pouvez alterner viande et poisson entre l’entrée et le plat. Vos invités pourront, s’ils sont un peu compliqués, au moins manger l’un ou l’autre. N’oubliez pas de demander au traiteur s’il peut gérer les exceptions : allergies, végétariens, vegan… S’il est en mesure de gérer les exceptions, il pourra alors proposer de la viande à ceux qui n’aiment pas le poisson et vice versa !

Et pendant votre dîner de mariage, quid des animations ?

Si votre dîner est relativement court, vous pouvez enchaîner les plats les uns après les autres sans coupure… Vous aurez plus de temps en fin de soirée pour danser. Cela étant dit, laisser un peu de temps à vos invités entre chaque plat pour digérer permet aussi de mieux profiter du repas. On n’a pas forcément l’habitude de manger autant qu’un soir de mariage. Vous pouvez organiser différentes animations telles que les tables musicales, des jeux impliquant les mariés et les invités… Et puis que vous le vouliez ou non, il y aura sûrement quelques surprises à votre attention : discours, chorégraphie, vidéo… L’important c’est de savoir être réactif le jour J pour pouvoir ajouter ou supprimer des animations afin de rythmer la soirée. C’est à votre DJ de sentir cela. Il ne faut pas que vos invités s’ennuient ou qu’au contraire ils se sentent trop sollicités.

Alors comment il s’organise ce dîner de mariage ?

Faites confiance au traiteur avec qui vous allez travailler. Il saura vous aider autant pour le choix des plats que pour le déroulé de la soirée. Tout comme le DJ qui vous accompagnera. Pensez à vos invités, faites en sorte qu’ils se régalent tout en s’amusant et le tour est joué !

 

Laisser un commentaire