Un brunch le lendemain de son mariage ?

Un brunch le lendemain de son mariage ?

Organiser un brunch le lendemain de son mariage pour réunir à nouveau vos proches, c’est aussi un ensemble de choses à prévoir. Il faut se poser les bonnes questions pour en faire un beau moment.

Vous êtes de plus en plus nombreux à organiser un brunch le lendemain de votre mariage. Pourquoi un tel engouement ? Où et avec qui l’organiser? Qu’est ce que vous allez proposer à vos invités pour remplir leurs assiettes ? Et comment allez vous les occuper ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi faire un brunch ?

Organiser un brunch le lendemain de son mariage permet de prolonger les moments de convivialité de la veille. Le jour de votre mariage, les choses s’enchaînent très vite. Il est parfois difficile de parler à tout le monde. Et puis inutile de se le cacher, le jour de votre mariage, vous êtes toujours un peu « stressés ». Il y a les émotions, le fait de franchir le pas. Il faut vérifier que tout se passe bien. Le lendemain, les grosses émotions sont passées et vous pouvez alors profiter davantage de vos invités. Le rythme est plus tranquille, l’organisation moins solennelle.

Où organiser votre brunch ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction bien sûr du nombre d’invités. Vous pouvez peut-être le faire au même endroit que votre mariage. Il est préférable alors d’avoir de jolis extérieurs car le brunch, si le temps le permet, se déroule souvent dehors. En fonction de la région et de la période de l’année, vous pouvez aussi changer de lieu : une plage, un parc, une forêt, un restaurant, une villa en location avec piscine. C’est alors un véritable deuxième évènement qui s’organise. Enfin, vous pouvez aussi l’organiser chez vous ou chez vos parents. « A la bonne franquette » ou en faisant à nouveau appel à un traiteur… Tout est question de place mais aussi de budget bien sûr.

Le brunch c’est pour qui ?

Il n’y a pas vraiment de règles pour choisir les invités qui participeront à votre brunch. A vous de décider. En fonction du lieu choisi pour l’organiser, vous aurez plus ou moins de place, premier critère. Prenez également en compte votre budget. Souvent, la famille et les amis proches sont de nouveau convier pour le lendemain de mariage. Si certains invités viennent de loin, c’est bien de pouvoir les prévoir dans la liste des invités car ils ne repartiront pas forcément le lendemain matin… On peut inviter tout le monde ou choisir de le faire en petit comité pour avoir plus de temps pour parler à tout le monde…

Que prévoir à manger pour votre brunch ?

Là encore, c’est à vous de choisir le style que vous voulez donner à votre brunch. Cela dépend aussi bien sûr du lieu. Vous avez la version américaine du brunch : un mélange sucré/salé avec viennoiseries, laitages, œufs, céréales, charcuteries,…. Vous pouvez choisir plutôt de transformer le brunch en déjeuner et ainsi rester sur une formule repas plus classique. Le buffet se prête bien au brunch car vos invités vont arriver au compte goutte… Il faut penser à ce qu’il y ait des choses à manger pour chacun. Une grande paella, un barbecue ou un méchoui peuvent aussi être des alternatives conviviales. Et pourquoi pas faire appel à un food truck ? Ces camions qui s’installent n’importe où et qui proposent différentes choses : pizzas, crêpes, hamburgers… Succès garanti !

Faut-il prévoir des animations pour le brunch ?

Un lendemain de mariage, les invités sont souvent un peu fatigués. Ils se sont couchés tard, ils auront peut-être un peu abusé des bonnes choses. Autant dire qu’au moment du brunch, ils apprécient le calme et la tranquillité. Flâner, papoter, peut-être même fermer les yeux sur un transat ou un canapé dans un coin… Inutile donc de leur prévoir un programme d’enfer… Les choses se feront naturellement. Un peu de musique soft pour l’ambiance. Un jeu de boules pour ceux qui sont en forme… Quelques coloriages pour les enfants et le tour est joué !

Alors on va « bruncher » ?

Si l’on attend énormément du jour J, il ne faut pas sous estimer le lendemain du mariage. Un brunch est véritablement un moment très agréable pour prolonger les plaisirs de la veille, continuer à discuter avec les invités que vous n’aurez pas trop eu le temps de voir et aussi revivre ensemble les grands moments du mariage… Une façon sympa de « refaire le match » avec vos proches.

 

Laisser un commentaire