Les prestataires indispensables pour votre mariage

Les prestataires indispensables pour votre mariage

Les prestataires indispensables pour votre mariage ne sont pas forcément nombreux. Certains devront néanmoins être sélectionnés rapidement car ils ne peuvent pas être à deux endroits en même temps… Voyons un peu de qui il s’agit…

En toute honnêteté, si on voulait, on pourrait organiser son mariage seuls, sans prestataire… Reconnaissons tout de même qu’il y a certains éléments pour lesquels il est plus simple de se faire accompagner, surtout si vous accueillez de nombreux invités ! Alors qui sont les prestataires indispensables ? Le traiteur bien sûr, à moins que vous ne fassiez tout le repas par vous-même ! Et puis il y a le DJ et/ou les musiciens qui seront certainement plus à même d’animer la soirée qu’une playlist ! Fleuriste, décoratrice, photographe, vidéaste… autant de corps de métiers qui vont vous accompagner. Il y a les prestataires « en plus »… Et enfin, le gérant du lieu qui va accueillir votre mariage. Petit tour d’horizon…

Instants gourmands pour votre mariageLe traiteur : difficile de passer outre !

Un des prestataires indispensables pour votre mariage est sans aucun doute le traiteur. Vous avez peut-être une maman qui cuisine excellemment bien. Je n’en doute pas.  Mais préparer un repas pour un grand nombre d’invités est un métier ! Il peut-être difficile de demander à sa famille (ou même à un ami) d’être responsable de son repas de mariage… Autant vous dire tout de suite qu’il ou elle ne profitera pas de la soirée tellement la responsabilité est grande. Il vaut mieux faire appel à quelqu’un dont c’est le métier et qui ne voudra pas participer aux festivités. Cliquez-ici pour lire l’article qui vous aidera à sélectionner votre traiteur.

Allez-vous faire appel à un DJ et/ou à des musiciens ?Prestataire indispensable pour un mariage : le DJ

Là aussi me direz-vous : deux enceintes, 3 spots et une bonne playlist et le tour est joué ! Oui enfin c’est un peu résumer la prestation du DJ et des musiciens. Bien choisis, ils vont participer activement à l’ambiance de votre mariage. Autant ne pas s’en passer… Eux aussi méritent d’être sélectionnés avec soin (voir mes conseils ici !). Avec une playlist, il est plutôt difficile de gérer les musiques des moments clés : entrée des mariés, ouverture du bal, arrivée de la pièce montée… De plus, si vous n’avez pas fait une playlist adaptée à vos invités, vous allez avoir du mal à rebondir le jour J pour relancer l’ambiance. Le DJ (et/ou les musiciens) est aussi l’un des prestataires indispensables à trouver rapidement. Il ne pourra pas se dédoubler !

Confiez vos plus beaux souvenirs à un photographe et un vidéaste professionnels !

Sont-ils indispensables ? Et bien là aussi, si vous souhaitez conserver des photos et/ou une vidéo de qualité, il faut mieux faire appel à un professionnel… Ils ont l’oeil, savent se mêler dans la masse et capturer l’instant, le sourire, l’échange de regard… Ils savent sublimer les différents moments de votre mariage. Ils vous proposeront des formats de photos et de vidéos qui vous permettront de garder de très beaux souvenirs de votre mariage. Ils auront aussi des solutions pour les partager avec vos proches. Les photos et vidéos de vos invités doivent aussi être récupérés. Cependant ce n’est pas toujours évident et vous n’êtes pas sûrs d’avoir de belles photos des instants clés.

Autre prestataire important pour votre mariage : un fleuriste (peut-être décorateur)

Il s’agit parfois de deux métiers différents mais de plus en plus les fleuristes proposent aussi des éléments de décoration. Ils vont ainsi jouer le rôle de décorateur. décoration mariageC’est peut-être un poste dont vous pouvez vous occuper seuls, c’est vrai. A l’heure des DIY et des inspirations nombreuses sur internet, il est de plus en plus facile de s’occuper de sa décoration, d’autant plus si vous avez une âme « d’artiste »… Attention cependant à pouvoir gérer l’installation de la décoration le jour J… Tous les lieux ne vous accordent pas le droit de venir la veille pour faire votre décoration et autant vous dire tout de suite que le jour J, on oublie de s’improviser décorateur… ça prend du temps et on a autre chose à faire…

Et il y en aurait bien d’autres des prestataires indispensables…

Si vous voulez être complètement sereins et confier votre mariage à des prestataires dont c’est le métier, on peut ajouter plusieurs corps de métiers à la liste : wedding-planner pour vous aider à organiser et coordonner le jour J, baby sitter pour les enfants, un voiturier pour l’arrivée et le départ des invités, un loueur de matériel s’il vous faut du mobilier et même de la décoration pour le lieu, une maquilleuse et une coiffeuse pour la mariée, un barbier pour le marié, un officiant de cérémonie si vous ne la faite pas à l’église, un pâtissier pour le dessert si votre traiteur ne le gère pas, un chauffeur avec une navette pour les invités, … et pourquoi pas un magicien close-up ou un caricaturiste pour divertir vos invités pendant le cocktail et entre le service des plats à table !! La liste est sans fin…

Il en reste un qu’il ne faut pas négliger : le gérant de votre lieu de réception

Et oui, il ne faut pas négliger ce prestataire. Il a entre ses mains nombre d’éléments qui vont orienter votre mariage. C’est lui qui va décider de ce qu’on peut faire ou non dans son lieu, il gère les horaires, le niveau sonore… C’est lui qui vous autorise ou non pour un lâcher de ballons, un feu d’artifice, de la musique ou des bougies en extérieur… Il est très important de se sentir en confiance avec cette personne car c’est un peu elle qui fait la pluie et le beau temps le jour du mariage, quoi qu’on en dise !!! Le feeling doit passer…

Alors quels sont les prestataires indispensables pour votre mariage ?

Aucun… et tous… Mais vous devez faire appel à des vrais professionnels, des personnes qui ont l’habitude de travailler pour un mariage car c’est un métier particulier. Quelle que soit l’activité dont on parle, le fait de l’exercer un jour de mariage impose une façon de faire adaptée au mariage… A vos sélections !

 

 

Laisser un commentaire