Les petits trucs à vérifier quand on fait appel à un prestataire

Les petits trucs à vérifier quand on fait appel à un prestataire

Vous avez des prestataires qui interviennent pour l’organisation de votre mariage ? Il faudra bien penser à vérifier quelques petits « trucs » pour éviter toute mauvaise surprise…

Quand on fait appel à des prestataires pour l’organisation de son mariage il faut bien penser à vérifier dès le départ certaines choses. Ainsi, pas de mauvaise surprise le jour J… On vérifie bien sûr le contrat mais aussi les assurances, les besoins techniques et les horaires de prestation… Et puis on pense à les faire manger s’ils restent toute la soirée ! Petit tour d’horizon…

Que doit-on vérifier sur le contrat ?

Déjà, dans un premier temps, il est important de signer un contrat avec tous les prestataires que vous engagez… Car le terme est exact, c’est un engagement ! Ils vont certainement vous demander un acompte pour bloquer la date.  Autant avoir entre les mains un document officiel avec le contenu de la prestation. Sur ce contrat, vérifiez surtout les clauses d’annulation (on ne sait jamais !) mais aussi les obligations pour les deux parties. Regardez les conditions de paiement, la véracité du numéro de SIRET pour être sûr qu’il s’agit bien d’une société existante… Bref, un peu de prudence pour ne pas avoir à faire à des charlatans… ça existe aussi dans le milieu de l’événementiel.

DJ mariageQui assure quoi ? Vérifiez les assurances

Vous devez avoir votre responsabilité civile à jour pour parer à toute éventualité si vous étiez responsable d’un sinistre…. Mais il faut aussi bien vérifier que vos prestataires sont assurés… et ce, quel que soit le prestataire. Le lieu doit avoir une assurance mais chaque prestataire également. Inutile de prendre des risques avec des gens qui ne sont pas assurés.

Quels sont les besoins techniques ou autres de chacun de vos prestataires ?

Certains prestataires peuvent être « gourmands » en termes de besoins. Autant le savoir dès le début de votre relation. Les plus « exigeants » sont souvent les DJ et/ou musiciens ou le traiteur qui vont avoir besoin d’une certaine capacité électrique. Mais chacun a ses besoins/exigences… Du café pour certains, un espace privatisé pour d’autres… Certaines demandes sont justifiées mais d’autres peuvent aussi laisser présager des prestataires « capricieux ». S’ils n’en sont pas moins talentueux, ils peuvent aussi être difficiles à suivre et vous compliquer la tâche le jour J !

prestataire mariageQuels sont les horaires de prestation de chacun ?

Pour chaque corps de métier, il est important de bien vérifier les horaires de leurs prestations… Une fleuriste devrait vous livrer le jour J, plus ou moins à la dernière minute. Ainsi les fleurs seront fraîches. En fonction des forfaits, les photographes restent du début à la fin de votre journée, mais parfois ils ne sont là qu’une partie de la journée. Pour le DJ, soyez vigilants sur les heures supplémentaires : parfois la prestation est limitative en termes de durée et passée une certaine heure, il faut régler des heures supplémentaires. Idem pour votre lieu de réception. Pas de problème particulier si les conditions sont claires dès le départ bien sûr.

repas prestataire mariageDoit-on prévoir le repas de ses prestataires ?

Il est évident que ceux qui interviennent dans la journée, avant le mariage en tant que tel, n’ont pas besoin de manger. Mais pour celles et ceux qui restent avec vous jusqu’au bout de la nuit, il est important de prévoir un vrai repas. Le photographe s’il reste jusqu’à la pièce montée. Le DJ (et ou les musiciens) qui vont vous accompagner jusqu’au bout de la nuit et qui sont souvent là bien avant vous pour l’installation (on n’en a pas forcément conscience!), la ou les baby sitters qui s’occupent de vos enfants… Et puis d’autres prestataires qui pourraient être là aussi pendant toute la durée de la soirée : caricaturiste, magicien close-up… Évidemment le repas n’est pas aussi onéreux que celui que vous proposez à vos invités mais veillez à ce que ce soit un vrai repas : ces prestataires ont besoin de force pour vous  assurer une bonne prestation !

Alors que faut-il vérifier avec ses prestataires à l’occasion de son mariage ?

Vous devez vous sentir en confiance avec chacun d’entre eux et avoir un bon feeling pour ne pas avoir à douter le jour J…. Mais au delà de ce feeling, faites bien attention à leurs besoins et leurs « obligations » indiqués dans un contrat histoire de, surtout, ne pas avoir de surprise le jour J ! Les surprises doivent venir de vos invités, pas des prestataires !

 

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