Comment choisir les prestataires de son mariage ?

Comment choisir les prestataires de son mariage ?

Les prestataires, ce sont toutes ces personnes qui vont vous accompagner pour préparer votre mariage et/ou y participer activement le jour J ! Il existe plusieurs grandes sources pour les sélectionner… Par quoi commencer ?

Il y a ceux qui sont là dès le début, pour les préparatifs : wedding planner, traiteur, par exemple… Et puis il y a ceux qui vous accompagnent le jour J : photographe, DJ, musiciens…. parfois les deux se mélangent… Ils peuvent être imposés ou suggérés par votre lieu de mariage mais vous pouvez aussi utiliser internet, les salons du mariage… Mais finalement, peut-être que le bouche à oreilles restent une méthode super efficace ! Tour d’horizon…

Proposés ou imposés par le lieu de votre mariage

Quand on fait les choses dans l’ordre (ou qu’on essaie de le faire !), normalement, le lieu est sélectionné avant les prestataires. Pourquoi ? Parce que parfois le lieu vous impose ses prestataires… Ce peut être la garantie d’une équipe qui connaît bien le lieu et qui dont a l’habitude de travailler ensemble… Mais cela limite votre liberté quant au choix de ces derniers… L’idéal c’est quand le lieu vous propose une liste de prestataires non imposés mais conseillés ! Vous pouvez alors être quasi sûr que ceux sont des professionnels qui connaissent leur boulot et qui vont donc être au top pour votre mariage…. Enfin ne vous privez pas bien sûr de les rencontrer pour valider qu’ils vous correspondent bien !

L’incontournable source de nos jours : internet !

Nombreux sont les sites internet qui vous proposent des listings de prestataires pour les mariages (ou toutes autres occasions d’ailleurs !)… C’est magique, c’est à la maison… et on peut faire notre petit marché quand on veut où on veut… Ok mais attention aux arnaques et aux propositions trop alléchantes qui vous font rêver… Il faut savoir que la plupart de ces sites « catalogues » sont payants pour les annonceurs. Donc ça n’est en rien l’assurance d’une prestation de qualité. Mais aujourd’hui, vous avez autant de sites qui proposent que de sites qui donnent des avis ! Quoi qu’il en soit, un rendez-vous en live s’impose. Et si vous pouvez les voir travailler c’est encore mieux (notamment le DJ ou l’animateur !)…

Les Salons du Mariage

Il y en a dans de nombreuses villes de France et de Navarre… souvent en Septembre/octobre ou en Janvier/février… Certains sont intimistes et accueillent quelques prestataires dans chaque grand domaine de l’organisation d’un mariage. D’autres sont beaucoup plus grand et présentent une plus grande palette de personnages ! L’avantage c’est que vous rencontrez tout de suite les prestataires en question puisque la plupart du temps, ceux sont eux qui tiennent leur stand. Attention toujours à ne pas se laisser avoir par les apparences… On demande des références, on regarde les avis sur internet, on compare… Avant de signer un contrat !

La meilleure pub : le bouche à oreilles

Et oui, rien de tel que le bouche à oreilles pour trouver la bonne personne… ça n’est pas une nouveauté !… C’est presque aussi vieux que le monde… Alors on n’hésite pas à demander autour de soi… Il y a toujours un ami d’un ami ou un ami de la famille qui s’est marié il y a peu de temps ! Les personnes qui s’occupent du lieu pourront aussi vous parler de bons prestataires… Évidemment la wedding planner (si vous en avez pris une) aura son listing à vous soumettre… Vous avez aussi peut-être participé à un mariage où vous avez aimé le DJ, la déco, les fleurs ? Un petit coup de fil aux jeunes mariés et vous aurez les bons contacts !!

Alors on fait comment pour choisir ses prestataires ?

Comme toujours pour un mariage, on écoute son cœur ! Ces personnes vont parfois vous accompagner tout au long des préparatifs et tout au long de votre journée. Autant vous dire que si le feeling ne passe pas, le temps va vous sembler bien long et les échanges seront compliqués pour se comprendre. Internet, salon du mariage, bouche à oreilles, suggestions diverses ou imposées… Quelle que soit la manière, rencontrez chacun d’entre eux… C’est la base !

 

Laisser un commentaire