Organiser son mariage : quelles sont les bonnes pratiques ?

Organiser son mariage : quelles sont les bonnes pratiques ?

Organiser son mariage est avant tout une belle aventure. Il a fait sa  demande comme il se doit. Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de commencer à le préparer avec tout un tas de petites choses à penser. Tour d'horizon.

Vous allez vous marier, c'est une bonne nouvelle ! On respire et on oublie le stress ! Pour organiser son mariage, doit-on se faire accompagner par un professionnel (wedding planner) ? Ce n'est pas une obligation... Vous pouvez aussi vous débrouiller seuls. Il suffit d'établir une liste des choses à faire.  Il faudra penser à quelques priorités pour arriver sereinement au jour J. Alors par quoi faut-il vraiment commencer ?

Wedding planner or not wedding planner ?

Peut-être allez-vous vous demander s'il faut faire appel à un wedding planner ? Cet organisateur de mariage (ou organisatrice de mariage) va justement pouvoir vous accompagner tout au long des préparatifs et le Jour J. Le wedding planner pourra vous aider à trouver le lieu qui vous correspond ainsi que tous les prestataires qui réaliseront votre mariage. Il sera de bon conseil pour la gestion de votre budget. Son expertise vous facilitera la tâche quant à la planification de toutes ces étapes et vous empêchera d'en oublier une ! Enfin le jour J, remettez-vous en à lui pour tout gérer. Et vous... Profitez ! Pour choisir votre wedding planner faites confiance à votre instinct... Il faut que le feeling passe. Vous ne pouvez pas  confier votre mariage à n'importe qui ! Et puis pensez à votre budget.  Organiser son mariage soi-même Inutile de paniquer, tout va bien se passer ! Faites juste preuve d'un peu d'organisation ! On prend un cahier un crayon. On commence à lister tout ce qu'il va falloir faire... Après on classe. Il y a des choses évidentes et d'autres qui apparaîtront au fil des mois. Vous pouvez choisir de  classer par grand thème pour avoir une vision plus claire des choses. Par exemple tout ce qui concerne l'avant-mariage (le faire-part, l'annonce aux parents, ...), le lieu, la restauration, les mariés (la robe, le costume, vos alliances, ...), les prestataires (la musique et les animations, le photographe, la décoratrice, ...), les invités (le plan de tables, les cadeaux,...). Pensez aussi à une partie pour la veille de votre mariage, le Jour J et pour le brunch si vous en organisez un. Et enfin, n'oubliez pas l'après-mariage ! Il ne reste plus qu'à mettre les choses dans le bon ordre avec un rétroplanning.

Organiser un mariage : les priorités

Il y a 2 ou 3 choses qu'il va falloir régler rapidement. Dans l'ordre ou le désordre, vous allez sélectionner le lieu, la mairie et/ou l'église. Tout doit être disponible le même jour (mise à part la mairie qui peut être programmée avant, cela allège parfois le programme d'une journée déjà bien remplie). En fonction du lieu, si vous avez un vrai coup de coeur, il faut parfois modifier la date à l'église ou vice versa ! Ne perdez pas trop de temps car les lieux qui plaisent se remplissent très vite.  Il reste 2 prestataires à vite choisir : le DJ et/ou les musiciens et le photographe et/ou vidéaste. En effet, ces 2 corps de métiers n'ont pas le don d'ubiquité ; ils seront soit avec vous, soit à un autre mariage ! Tout le reste, même le traiteur, peut se décider un peu plus tardivement. Fleuriste, décorateur, loueur de matériel... peuvent intervenir le même jour sur plusieurs lieux, dans la limite du raisonnable bien sûr. >> Parfois les prestataires sont imposés par le lieu. A vérifier! 

Le jour du mariage : profitez !

Le jour J, tout va passer très vite. Lors d'un mariage il y a toujours des retards, des imprévus, des surprises. Alors oubliez votre montre, votre rétroplanning et laissez-vous porter ! Quand on a préparé son mariage pendant parfois plus d'un an, on a le droit de profiter de sa famille et de ses amis. Si vous avez pris un wedding planner, c'est lui (elle) qui aura désormais les choses en mains. Si vous n'en avez pas, missionnez vos témoins ou parents pour être les garde-fous. Et quoi qu'il en soit, vous serez entourés par vos prestataires, des professionnels qui ont l'habitude de travailler pour des mariages. Ils sauront se coordonner pour que tout se déroule bien. Un seul mot d'ordre : profitez ! Alors y'a t'il des bonnes pratiques pour organiser son mariage ? C'est une belle et grande aventure qui vous attend pour préparer votre mariage. Sachez prendre les choses les unes après les autres sans stresser, faites confiance aux professionnels qui vont vous accompagner et surtout faites-vous plaisir ! Encore une fois, le Jour J passe en un éclair, alors les préparatifs c'est déjà un peu votre mariage donc ce doit être du bonheur. Faites en sorte que dès maintenant, votre mariage soit à votre image !

 

Laisser un commentaire