L’ambiance musicale pour mon mariage

L’ambiance musicale pour mon mariage

Un des éléments essentiels d’un mariage : l’ambiance musicale ! Qui va s’occuper de la musique pour votre mariage ? Voici quelques pistes pour vous aider à décider…

« Le plus important, c’est qu’il y ait de l’ambiance » ! L’ambiance… la plus grosse inquiétude de TOUS les mariés… Impossible d’envisager que vos invités s’ennuient le jour de votre mariage… Et du coup, il ne faut pas se tromper sur la gestion de la musique… DJ, Groupe Live, Playlist ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun? Tour d’horizon !

DJ mariageLe DJ

Autant dire qu’il est incontournable…  C’est sûr qu’il faut bien le choisir car il vaut mieux ne pas avoir de DJ qu’un mauvais DJ… Et oui, ça existe encore de nos jours… Car qu’on le veuille ou non : c’est un métier. Il ne s’agit pas juste de lancer une musique en actionnant ses platines… C’est bien plus compliqué que ça en a l’air… Un bon DJ va vous écouter, suivre vos envies… Mais il aura aussi les compétences nécessaires pour ajuster le tire si les musiques que vous aurez pré-sélectionné ne conviennent pas complètement à vos invités ! Il doit pouvoir animer comme vous le voulez votre soirée… et y ajouter son regard d’expert ! Vous devez pouvoir lui faire confiance … Le feeling est donc primordial.

Groupe live mariageUn groupe Live ?

Sauf erreur de ma part, un groupe Live ne pourra pas assurer la musique de toute votre soirée de mariage. Il peut intervenir au moment du vin d’honneur, pour assurer une ambiance musicale lounge. N’oubliez pas que pendant le vin d’honneur les invités ont envie de se parler, de profiter… Le groupe est là pour créer une ambiance musicale mais pas pour faire le show. On peut aussi faire appel à un groupe live pour le début de soirée… Le groupe proposera alors un répertoire un peu plus rythmé pour pouvoir danser… Comme son nom l’indique, un groupe live c’est vivant ! Ça met l’ambiance !! Mais il faudra à coup sûr faire appel à un DJ pour la fin de soirée si vous voulez que vos invités puissent danser jusqu’au bout de la nuit.

Utiliser une playlist ?

Vous n’avez ni l’envie ni les moyens de faire appel à un DJ et du coup, vous envisagez d’utiliser par vos propres moyens une playlist… Pourquoi pas mais attention, c’est quand même dangereux de faire l’impasse sur le DJ… Lui pourra réagir, ajuster et animer la soirée… Une playlist sera de fait plus « statique »… Mais si vous n’avez pas le choix, alors faites en sorte qu’elle soit la plus variée possible pour pouvoir proposer à vos invités tous types de musiques… Et surtout, ayez un système technique qui vous permette de retrouver facilement un morceau ! Rien de tel pour casser l’ambiance qu’un grand moment de silence parce qu’on ne trouve pas la musique souhaitée.

Ambiance musicale mariageLa solution idéale ?

Le top ? Avoir de la musique pendant toute la durée de la soirée de mariage car un espace sans musique est un espace vide ! Il faudrait donc proposer de la musique pendant le vin d’honneur… En live ou à minima une playlist qui tourne avec de la musique lounge permettant à vos invités de pouvoir parler sans crier. Ensuite toujours un fond musical pendant le dîner pour que la salle ne paraisse pas vide. Et là évidemment, l’idéal est de faire appel à un DJ qui saura gérer les grands moments de la soirée et adapter sa musique à vos invités… jusqu’au bout de la nuit.

Alors qui s’occupera de la musique pour votre mariage ?

On est bien d’accord, l’important c’est l’ambiance ! Que vous optiez pour un DJ, un groupe Live ou une playlist (ou les trois mélangés !), il faut s’adapter à vos invités… Ils auront autant envie de pouvoir papoter tranquillement pendant le cocktail que de danser jusqu’au bout de la nuit en fin de soirée !

 

 

Laisser un commentaire