Votre lieu de mariage : comment le trouver?

Votre lieu de mariage : comment le trouver?

Votre lieu de mariage, c’est l’endroit où vous organisez le cocktail, le dîner et la soirée dansante. Une fois que la demande en mariage a été faite, il faut vite le trouver ! Voici quelques petits conseils pour vous y aider.

A chacun son mariage, à chacun son lieu idéal ! Il y en a pour tous les goûts, il suffit de bien chercher. Afin de trouver LE lieu pour LE grand jour, il y a plusieurs étapes indispensables. La première bien sûr, c’est de déterminer l’emplacement géographique pour la célébration de votre mariage. Ensuite comment et à quel moment on trouve cet endroit magique ? Quand on pense l’avoir trouvé, on organise une visite. Et on ne se prive pas de regarder les avis des autres mariés.

Se marier à la mairie?

La loi vous oblige à vous marier à la mairie de votre commune, celle où vous résidez… Mais ça n’est pas aussi restrictif que ça en a l’air. Ainsi, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez effectivement célébrer le mariage civil dans votre commune et organiser le reste du mariage un autre jour à un autre endroit. Vous pouvez aussi choisir la mairie de la ville où vos parents résident ou celle où ils ont une résidence secondaire. Cela offre parfois d’autres perspectives. Une fois ces considérations faites, à vous d’imaginer dans quel cadre vous souhaitez réunir vos invités : champêtre, urbain, original, bohème, romantique…

Comment et où trouver votre salle de réception ?

Maintenant que vous avez resserré la zone géographique, il faut trouver LE lieu. Pas de panique. Il y a une mine de sources pour vous aider. Selon la ville que vous avez sélectionnée, vous pouvez vous adresser à l’office de tourisme ou à la mairie directement. Ces 2 institutions connaissent bien les salles de réception locales. Il y a bien sûr les sites internet spécialisés dans le domaine du mariage (mariages.net pour ne citer que le principal !). Et enfin le bouche à oreilles… Une fois que tous vos proches sont au courant, parlez-en autour de vous : il y a toujours « quelqu’un qui connaît quelqu’un » qui s’est marié dans l’année.

Quand réserver votre lieu de mariage ?

Dès que possible ! Faites rapidement vos demandes de devis surtout si vous passez par internet. Tout le monde ne répond pas dans la demie journée. Les lieux avec un bon rapport qualité/prix ne courent pas les rues. Ils sont bien sûr réservés en premier. Et puis cela peut prendre du temps pour trouver la perle rare : il faut bien analyser les informations envoyées pour ne pas perdre de temps à visiter des salles de mariage qui ne vous correspondraient pas.

Visiter votre salle de mariage

Une fois toutes les informations réunies, il faut visiter. C’est primordial. Les photos peuvent être trompeuses ! Si possible, essayez d’organiser vos visites aux beaux jours (printemps, été, automne) et en pleine journée. Attention, certains lieux sont carrément fermés en hiver. Prenez les devants ! Si votre planning vous autorise à faire les visites en été, tentez le samedi : les salles de réception sont en configuration mariage… Vous  aurez un meilleur aperçu ! Et s’il pleut, ne reportez pas la visite, il pleuvra peut-être le jour J…  Si le lieu vous plait sous la pluie, imaginez avec un rayon de soleil pour votre mariage.

Consultez les avis des autres mariés

On peut aimer le lieu mais ne pas forcément se rendre compte de ses avantages et inconvénients un jour de mariage ! Les autres couples l’ont vécu en situation. Ils savent vous dire honnêtement ce qui a été bien ou mal vécu par leurs invités et par eux-mêmes. C’est donc important de trouver des avis sur les sites références en termes de mariages mais aussi sur Facebook, Google ou encore le site du lieu lui-même (si celui-ci a mis en place un livre d’or).

En un mot…

Choisir son lieu de mariage n’est pas une mince affaire. Il doit être à votre image et respecter toutes vos envies. Prenez le temps de comparer mais dès que vous avez un coup de cœur, n’attendez pas… Il est toujours difficile de tomber amoureux deux fois !!

 

Laisser un commentaire