Le style de lieu pour votre mariage

Le style de lieu pour votre mariage

Choisir le style de lieu pour votre mariage, c’est l’une des premières choses à faire quand vous avez décidé de vous marier. Cela donnera sans nul doute les grandes tendances de votre mariage. Alors quelles sont les grandes catégories de lieux ?

C’est le style que vous voulez donner à votre mariage qui peut influencer le choix du style de lieu… ou à l’inverse, le lieu que vous allez sélectionner orientera le style de votre mariage… Il y a les classiques salles de réception, les domaines ou châteaux… On peut aussi avoir un coup de cœur pour un domaine viticole, un golf ou une plage… Il y a aussi la possibilité de choisir un restaurant… Et enfin pourquoi pas chez vous ? Petit tour d’horizon des différents styles de lieux envisageables pour votre mariage.

Votre mariage dans une salle de réception

Une salle de réception peut être communale. Dans ce cas le prix de location est en général très intéressant. Cependant, elles peuvent manquer de décoration, d’une âme… Il faut alors prévoir un budget décoration plus important… La plupart sont néanmoins privées. Et là, il existe tous les styles possibles et imaginables et tous les budgets bien sûr… A vous de laisser parler votre cœur… Normalement vous devriez savoir en visitant si c’est le lieu qui vous correspond.

Un mariage dans un domaine ou un château

Pour un grand nombre d’entre vous, un mariage reste un rêve de petite fille… Se transformer en princesse d’un jour… Alors évidemment, qui dit princesse dit château ! Le budget sera certainement plus important pour la location… mais parfois cela inclut plus qu’une simple salle : vous pouvez y trouver des logements sur place pour vos invités, les extérieurs sont agréables pour y organiser une cérémonie ou vos séances photos… Peut-être une petite chose à regarder : l’étendue du domaine… Si vous n’êtes pas très nombreux le jour de votre mariage, éviter les lieux trop spacieux… Vous pourriez perdre vos invités !

Se marier dans un domaine viticole

De plus en plus de domaines viticoles disposent d’une salle pour organiser mariages et autres évènements. Il faut dire qu’en général ils ont de la place sur leur terrain. Vous serez alors certainement au milieu des vignes, un décor des plus naturels pour votre réception de mariage. Attention cependant à ce que les alentours soient bien rangés ! Des machines ou autres caisses de bouteilles qui traînent à droite à gauche pourraient gâcher le paysage. A savoir également : les domaines viticoles vous imposent quasi obligatoirement leurs vins…

Et pourquoi pas un golf ou une plage pour votre réception de mariage

Deux espaces totalement différents mais qui font rêver beaucoup de monde… Dans un golf on profite de grands espaces verts comme décor… Le calme est de rigueur… Sur la plage, on aime bien sûr le bruit de l’eau… On s’imagine les pieds nus dans le sable chaud. Un cadre idyllique pour certains. Là aussi quelques petites choses à savoir : que ce soit dans un golf ou sur une plage, le lieu n’est mis à disposition que tardivement. Dans un golf, on ne peut interdire aux golfeurs l’accès… Et sur une plage, il faudra payer un droit de privatisation élevé pour que le propriétaire accepte de fermer la plage à ses clients plus tôt… Les heures de fin sont aussi limitées car vous êtes toujours à moitié sur un domaine public… Bref, un peu compliqué…

Votre mariage au restaurant

Quand on est peu nombreux ou que le budget est limité, l’alternative restaurant peu être la bonne. Vérifiez bien que vous avez un espace pour vous car sinon c’est tout le restaurant qui participera à votre mariage… et parfois, on a quand même envie d’un peu d’intimité ! Après le fonctionnement est relativement identique à celui d’une salle de réception. Vous savez juste qui s’occupera de la restauration ! ça peut simplifier la vie.

Se marier chez soi

En fonction du nombre d’invités et de la place que vous avez chez vous, pourquoi pas bien sûr ! Cela nécessitera un peu de manutention mais rien d’insurmontable. Si vous avez la chance d’avoir une maman qui cuisine bien… tout se fera « maison »… Mais vous pouvez bien sûr faire appel à un traiteur extérieur… Pensez à vérifier que vous avez bien les assises, tables et la vaisselle nécessaire… Et peut-être aussi faire en sorte de ranger un peu les décos et autres affaires auxquelles vous tenez… Quand il y a du monde, on ne fait pas attention de la même manière à ce qui nous entoure.

Alors on l’organise où ce mariage ?

Peu importe l’endroit, pourvu qu’il vous corresponde ! Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type de lieux… Alors c’est à vous de laisser parler votre cœur et de vous sentir à l’aise pour votre mariage. Il y aura toujours un lieu qui vous parlera plus qu’un autre.

 

 

Laisser un commentaire