Les vérifications incontournables pour choisir son lieu

Les vérifications incontournables pour choisir son lieu

Quand on choisit son lieu de mariage on cherche d’abord le coup de coeur… et puis on essaie de faire parler la raison… et on regarde alors les éléments pratiques, les vérifications incontournables pour être sûr que tout se déroule bien pour le mariage…

Avant de réunir vos proches pour le grand jour, il faut vérifier que celui-ci est adapté à vos attentes et surtout, à l’organisation d’un mariage bien sûr ! Il y a plusieurs éléments à prendre en compte… Plusieurs éléments bien à préciser avec les propriétaires du lieu… Les horaires de mise à disposition du lieu, l’accessibilité, le parking, les surfaces, les wc en font partie… Alors quelles sont les questions à poser ?

Quels sont les horaires de mise à disposition ?

Et quand on parle d’horaires de mise à disposition, il y a plusieurs choses qui se cachent derrière… Il faudra bien penser à demander quand vous avez accès à la salle pour la décoration. Dîtes vous bien que le jour J, vous n’aurez pas vraiment le temps de gérer l’installation de votre salle. Si celle-ci n’est pas dispo la veille, il faudra trouver une solution. A quelle heure pouvez-vous arriver sur le site le jour J et bien sûr, jusqu’à quelle heure pouvez-vous y rester ? Est-ce que le lieu fonctionne avec des heures supplémentaires ? Si oui, demandez bien le tarif, quand il faut décider si oui ou non vous allez avoir besoin d’heures supplémentaires et quand les régler… Il faudra aussi demander quand vous pouvez récupérer vos affaires… Une fois toutes ces questions posées, vous en saurez déjà un peu plus sur le timing de votre journée de mariage.

Vérifiez l’accessibilité des différents espaces

Normalement tous les lieux recevant du public sont aujourd’hui dans l’obligation de permettre à tous leurs visiteurs d’accéder à tous les espaces (ou presque). Pour votre mariage, vous aurez peut-être des personnes à mobilité réduite soit parce qu’elles se déplacent en fauteuil, soit parce qu’elles sont juste fatiguées et qu’elles ont du mal à se déplacer. Ainsi, il faut que ces personnes puissent profiter tout autant que les autres à votre mariage. Vérifiez donc les accès au parking mais aussi à la salle et aux sanitaires. Certes il y aura toujours quelqu’un pour les aider à aller d’un endroit à un autre, mais c’est important qu’elles puissent le faire en toute sérénité.

Comment s’organise le parking ?

Vous arrivez de l’église ou de la mairie et vous allez passer toute la soirée dans ce lieu que vous avez choisi… Inutile de préciser que faciliter la vie de vos invités avec une solution de parking n’est pas à négliger. Certains lieux ont un parking privé, c’est évidemment l’idéal… Si ça n’est pas la cas, vérifier quand même qu’on peut stationner facilement aux alentours… sans restriction horaire de préférence. Et puis regardez aussi le temps de parcours et le style de route qui séparent votre lieu de réception de la première partie de votre journée… Même si le trajet n’est fait qu’à l’occasion d’un aller et d’un retour, on pense à tout le monde, notamment en fin de soirée ! En fonction, n’hésitez pas à mettre en place un système de navette. Le budget n’est pas si élevé que ça pour ce genre de service.

A chaque espace sa surface

Quand vous visitez le lieu de votre futur mariage, essayez de vous projeter le jour J… Essayez d’imaginer quels vont être les différents moments organiser dans chaque espace (si le lieu en propose plusieurs bien sûr !). Et du coup, vérifiez qu’ils sont adaptés en terme de surface ! En moyenne on prévoit 1m2 par personne assise (pour la partie dîner) en y incluant la chaise et les tables. Et 0,5m2 pour les personnes debout, au moment du cocktail. Évidemment il faut penser à y ajouter un peu de place pour un éventuel buffet ! Pour 100 personnes, on prévoit environ 150m2 ce qui inclut la partie dîner et la piste de danse… Mais bien sûr, tout dépend de la configuration du lieu… Si vous pouvez voir le lieu en situation, vous aurez une meilleure idée du rendu le jour J.

Moins glamour mais pourtant nécessaires : les WC !

Et oui, il faut aussi demander à visiter les WC quand vous choisissez votre lieu ! Pour vérifier où ils sont certes, mais surtout pour vérifier qu’ils soient propres ! Et puis un détail non négligeable : imaginez-vous avec votre robe de mariée, une belle robe, la vraie robe de princesse… Allez-vous pouvoir rentrer dans les toilettes ??? Selon la robe, il est parfois nécessaire de se faire accompagner… alors c’est important de regarder…

Même si l’on aimerait juste suivre son coeur et choisir un lieu juste parce qu’il nous plait, parce qu’on s’y sent bien, parce qu’il correspond à notre style, à nos envies, il faut quand même prendre en compte quelques petites choses pratiques non négligeables… Vos invités feront inconsciemment la différence s’ils sont à l’aise dans tous les domaines… On ne peut malheureusement pas penser qu’à soi… enfin… pas complètement…

 

 

Laisser un commentaire