Les invités de votre mariage : qui sont-ils ?

Les invités de votre mariage : qui sont-ils ?

Établir la liste des invités de votre mariage est souvent pour les mariés un vrai casse-tête ! Où commence et où s’arrête la liste ?

Comment décider qui seront les invités de votre mariage ?  Décision pas toujours simple à prendre… Certains aimeraient inviter la terre entière… D’autres préfèrent au contraire rester en comité restreint… Va t’on inviter les enfants ? Quid des collègues de travail ? Et puis il faut aussi décider si tous les invités seront présents pour l’ensemble de la journée ou juste pour une partie ? Tour d’horizon…

Gros mariage ou comité restreint ?

Évidemment, une des premières questions à se poser c’est de savoir si le budget va suivre !! Car oui, on aimerait bien inviter la terre entière pour partager ce grand jour… mais il faut pouvoir assumer tout ce petit monde… Après, avoir un grand nombre d’invités implique aussi que vous n’allez pas pouvoir profiter de tout le monde : difficile de parler avec 150 personnes ! En petit comité il y a aussi du pour et du contre bien sûr… Il faut sélectionner… Ce qui doit être le plus difficile parfois… Se limiter… Mais s’il y a peu de monde, vous profitez de chacun…

Est-ce qu’on invite les enfants ?

Question très controversée… Pour certains il n’y a pas de question : bien sûr que les enfants viennent ! Ils feront partie de la fête… Mais pour d’autres, on pense un peu aux adultes et on se dit que la fête est plus folle sans la descendance… Difficile de ne pas avoir les petits de la famille autour de soi… Compliqué parfois de gérer un grand nombre d’enfants sur un lieu de mariage si les moyens ne sont pas mis en face : babysitter, espace enfants… Il faut reconnaître que les enfants (surtout les tout petits) ne vont pas forcément apprécier une soirée de mariage si rien n’est prévu pour eux… Donc, dans un sens comme dans l’autre, ça se discute…

Collègues de travail ou pas ?

Il n’y a plus vraiment de règles établies à ce sujet. Il fut un temps où les collègues étaient presque obligatoirement invités… Aujourd’hui, s’ils ne font pas partie de votre cercle d’amis, ce n’est plus une obligation. La bienséance dirait que vous pouvez les avertir et pourquoi pas organiser un pot au boulot ! Ou peut-être inviter les plus importants au vin d’honneur… Mais reconnaissons qu’un mariage est un moment très intime qu’on a surtout envie de partager avec nos proches, nos très proches…

Et ils participent à quoi vos invités ?

Et oui, vous êtes aussi en droit de vous poser cette question… Qui d’ailleurs peut résoudre une partie de la première question, à savoir, qui on invite ! Vous n’êtes certainement pas obligés d’inviter tout le monde pour toute la journée… A vous de faire vos choix… Certains peuvent être invités que pour une partie de la journée : la cérémonie, le vin d’honneur… l’un et l’autre, l’un ou l’autre… Et puis d’autres pour l’ensemble… Du plus éloigné au plus proche… Pour un budget maîtrisé… Parce que vous ne voulez que vos amis les plus proches pour les moments les plus intimes…

Alors on invite qui à son mariage ?

A mon sens de nos jours il ne faut surtout pas se sentir « obligé » ! Faites vous plaisir… Réunissez les gens que vous aimez… Après tout c’est votre mariage, il est bien normal que vous ayez autour de vous les gens qui comptent pour vous. Les politesses peuvent s’organiser autrement. Et ceux qui ne comprennent pas, et bien peut-être qu’ils ne méritent justement pas d’être à vos côtés pour ce grand jour.

 

Laisser un commentaire