Les cadeaux pour vos invités : que choisir ?

Les cadeaux pour vos invités : que choisir ?

Les cadeaux pour vos invités font partie des petites attentions dont tout le monde se souviendra après le mariage. Alors autant les choisir avec soin.

Ils vous ont fait l’honneur de venir à votre mariage… Vous allez les remercier à votre manière… Et c’est tout à votre honneur ! Pendant très longtemps, les dragées étaient incontournables… On variait le contenant et le tour était joué. Mais aujourd’hui il y a tellement de possibilités qu’il serait bête de ne pas chercher d’autres idées ! Que peut-on offrir ? Allez-vous présenter les cadeaux de vos invités sur les tables ou près du livre d’or ? Quand pensez-vous les donner ? Pour qui allez-vous prévoir des cadeaux ? Et si vous pensiez aussi à des cadeaux « pratiques » pour le jour J ? Encore une petite série de questions à ne pas oublier… Tour d’horizon…

cadeaux invités mariageQuelques idées de cadeaux pour vos invités

Au-delà des dragées que l’on peut certes proposer dans des contenants aussi beaux qu’originaux, il existe aujourd’hui de nombreuses choses que vous pouvez offrir à vos invités. Si l’on veut rester proches des dragées, il y a les M&M’s (qu’on peut même personnaliser ! Cliquez-ici) mais on peut aussi proposer des petites bouteilles avec de l’huile d’olive, du Limoncello ou tout autre sirop non alcoolisé mais coloré pour s’assortir à votre thème. Ou des petits pots avec miel, confiture, tapenade… en fonction de votre région. Les cadeaux peuvent être plus « écolo » : des graines à planter ou même des petites plantes grasses… L’image est belle : vos invités vont faire « grandir votre amour ». Et puis pourquoi pas des petits objets personnalisés avec vos noms et la date du mariage : petit miroir, ouvre bouteille, stylo, porte clé… Si le cadeau est « utile », on se dit qu’il ne finira pas au fond d’un tiroir !

Vous avez décidé de mettre vos cadeaux sur les tables ?cadeau invite mariage

Vous en avez alors un par personne ou peut-être un par couple… Si c’est un par personne, cela veut dire qu’il peut aussi servir de porte nom, une manière d’alléger la décoration. En revanche, attention à deux choses. La place sur la table : plus on en met sur la table et moins on voit votre décoration… Le style du cadeau : s’il est posé sur la table, il a tout intérêt à être en parfaite adéquation avec votre décoration. En fonction de ce que vous choisissez comme cadeau, cela peut s’assortir soit par la couleur, soit par la forme, soit par la thématique ! A vous de choisir. Ah, et si le cadeau se mange ou se boit, ne soyez pas surpris s’il ne reste pas indemne jusqu’au départ des invités ! 🙂

cadeaux mariage pour les hommesLes cadeaux pour les invités seront à côté du livre d’or et/ou de l’urne

Parce que vous n’avez pas voulu proposer un cadeau par personne ou parce que vous pensez que vos tables sont déjà bien chargées en décoration, cette alternative est tout à fait envisageable. Il faut alors prévoir un emplacement pour toutes ces petites choses, emplacement qu’il faudra décorer et mettre en valeur pour que vos invités les voient. Prévoyez un emplacement facilement accessible et proche du dîner car tous vos invités vont s’y déplacer.

Pour qui allez-vous prévoir les cadeaux ?

En fonction du nombre d’invités et de votre budget, j’ai envie de dire que vous allez faire comme vous pourrez ! Et puis selon le cadeau, le choix est encore différent. Globalement vous pouvez décider de faire un cadeau identique pour tout le monde et là, c’est un par personne ou un par couple/famille. Si vous personnalisez les cadeaux, il peut y avoir le cadeau pour les femmes, celui pour les hommes et enfin, un pour les enfants. Et puis vous pouvez aussi faire un cadeau particulier pour vos témoins, s’ils se sont bien impliqués dans les préparatifs bien sûr !! 😉

Et quand est-ce qu’on donne les cadeaux ?

S’ils sont posés sur les tables, la réponse à cette question est toute trouvée. Mais s’ils sont disposés à part, alors c’est normalement à vous, les mariés, de les donner aux invités. Normalement ils ne se serviront pas tout seuls. Et c’est souvent au moment du départ, quand ils viennent vous saluer, que vous leur donner le fameux cadeau… L’occasion d’un dernier petit mot et de se remercier mutuellement pour cette belle soirée …

éventails pour cérémonie laïqueDes petites attentions pour le jour J

En plus (ou à la place) de ces petits cadeaux pour remercier vos invités, vous pouvez aussi prévoir des cadeaux plus « pratiques »… Par « pratique » j’entends des cadeaux qui vont être utiles le jour J. A quoi je pense ? Des tongues pour les femmes qui ne supportent plus leurs talons en fin de soirée, des éventails ou ombrelles si vous organisez une cérémonie ou même une séance photos en plein soleil, des petites bouteilles d’eau, des verres personnalisés… Et pourquoi pas des mouchoirs ? Avouez que vous risquez d’être plusieurs à en avoir besoin… Toutes ces choses sont aujourd’hui personnalisables, ce peut être des cadeaux sympas.

Alors qu’allez-vous offrir à vos invités pour votre mariage ?

Vos plus beaux sourires et votre bonne humeur, un dîner succulent, une super soirée et des souvenirs pour la vie… Et si vous pensez que ça ne suffit pas et qu’il est de bon ton de leur faire un petit cadeau qu’ils ramèneront chez eux, essayez avant tout de trouver quelque chose qui vous ressemble !

 

 

Laisser un commentaire