Séances photos le jour de votre mariage

Séances photos le jour de votre mariage

Les séances photos le jour de votre mariage sont incontournables … On prend des photos des mariés, des invités, de la décoration… Des souvenirs pour toujours…

Les séances photos le jour de votre mariage feront partie de la fête, que vous fassiez appel à un photographe professionnel ou que vous vous reposiez sur vos invités ! Alors autant savoir où et quand prendre les photos ? Comment on s’organise pour ne pas perdre de temps et ne pas en oublier ? Et comment gérer les photos de couples et les photos de groupes ?… Un petit tour d’horizon s’impose !

seance photos mariageOù allez-vous organiser les séances photos le jour de votre mariage ?

Évidemment tout dépend de l’endroit où vous vous mariez et du style de photos que vous souhaitez avoir ! Des photos en pleine nature, des photos en bord de mer, des photos dans un cadre urbain ?… Les questions importantes à se poser sont surtout de l’ordre du pratique, car pour le côté « style », vous aurez le dernier mot. Alors pensez à regarder : si vous avez la place pour faire les photos avec le nombre d’invités qui seront présents le jour de votre mariage, quelle sera la lumière et l’orientation du soleil au moment où vous prendrez les photos, si l’endroit est facile d’accès ou s’il faut « lutter » pour s’y rendre… Le photographe que vous aurez sélectionné doit pouvoir vous aider à répondre à ces questions et valider avec vous le lieu choisi.

photos de groupe mariageQuand allez-vous prendre les principales photos des invités ?

Par principales photos, on entend les photos de groupes et les photos de couple. Si le lieu qui accueillera votre soirée de mariage le permet, essayez de tout organiser au même endroit. Cela vous permet de gagner du temps et ainsi d’en avoir plus pour la fête. Et ça évite de perdre vos invités en les obligeant à se rendre dans différents endroits. Vous pourrez peut-être prévoir les photos de couple entre la cérémonie et le vin d’honneur… Mais surtout, surtout, dites vous bien que vos invités sont là pour vous : évitez de les faire attendre des heures votre arrivée sur le vin d’honneur sous prétexte que vous voulez des belles photos de vous deux dans un cadre différent du lieu de réception. A la rigueur, vous pourrez organiser une autre séance photos avec le photographe un autre jour, plus tard après le mariage.

photos mariageToutes vos photos sur le lieu de réception si c’est possible.

L’idéal est de prévoir les séances photos le jour de votre mariage sur le lieu de réception. En arrivant, vous réservez un temps aux photos de groupes. Tout le monde étant réuni au même endroit, on peut ainsi gagner du temps… Sachez que plus vous êtes nombreux et plus ça prend du temps bien sûr. Ensuite vous ouvrez le vin d’honneur avec vos invités. Et vous vous éclipsez quelques minutes avec votre photographe pour faire les photos de couple. Un bon photographe aura besoin de 15 à 20 minutes pour immortaliser l’instant. Ainsi vous ne vous absentez pas trop longtemps et vous profitez du vin d’honneur avec vos proches. Prévoir des photos de couple dans un autre lieu vous fera obligatoirement perdre beaucoup de temps et vous allez rater un moment important de votre soirée : le vin d’honneur.

Petites astuces pour ne pas transformer la séance photos en torture

Elles peuvent sembler longues ces séances photos… Alors autant les simplifier… Première chose, prévoir la liste des photos que vous souhaitez réaliser avec une personne en charge de les appeler au fur et à mesure. Faire en sorte que tout le monde soit au même endroit et pas éparpillé sur les différents espaces de votre lieu de réception. Éventuellement, prévoir un rafraîchissement et/ou carrément une animation type musique ou magicien close up pour que les invités qui ne sont pas sur les photos patientent sans s’ennuyer… Si vous avez beaucoup d’invités, la séance photos peut en effet durer jusqu’à une bonne heure !

Alors comment on gère les photos le jour de son mariage ?

On essaie de faire en sorte que ce soit un moment de plaisir pour être sûr que tout le monde ait le sourire sur chaque photo ! Et on essaie surtout de tout faire au même endroit pour ne pas perdre trop de temps sur cette journée qui va de toute façon passer trop vite. A vous de jouer : cheeze !!

 

 

Laisser un commentaire