Organiser une cérémonie laïque pour son mariage

Organiser une cérémonie laïque pour son mariage

Quand on ne veut pas ou qu’on ne peut pas célébrer son mariage à l’église, organiser une cérémonie laïque est alors une solution idéale pour vivre un moment plein d’émotions avec ses proches.

Pour pouvoir se marier à l’église, il faut « remplir » un certain nombre de conditions (cliquez-ici pour en avoir un aperçu). Et parfois, vous ne pouvez pas. Ou alors vous ne voulez pas, ça, c’est très personnel. Mais il est vrai que se contenter de la mairie est parfois « frustrant ». Les choses y sont plus formelles qu’émotionnelles. La cérémonie laïque vous permettra de donner une dimension symbolique forte pour cette journée exceptionnelle. Où l’organiser, qui va l’animer, quelles sont les différences avec l’église, y’a t’il des rituels, faut il prévoir de la musique et de la décoration ? Autant de questions que nous abordons aujourd’hui… Tour d’horizon.

ceremonie mariageOù organiser une cérémonie laïque pour son mariage ?

Il existe de nombreux endroits pour organiser une cérémonie laïque pour son mariage. A vous de voir le style que vous voulez lui donner : en bord de mer, en forêt, dans un champ… Dès que vous êtes dans un lieu public, pensez à demander une autorisation en mairie. Et ensuite, vérifiez que l’organisation ne sera pas trop compliquée : installation des chaises, d’un tapis central, de la décoration et d’une arche, arrivées électriques éventuelles pour diffusion de musique ou éclairage… Le plus simple est parfois, si cela est possible, de l’organiser sur votre lieu de réception. Cela évite les nombreux déplacements pour vos invités et cela vous permet de le préparer tranquillement.

officiant pour une cérémonie laïqueQui anime une cérémonie laïque ?

Comme toujours, plusieurs solutions possibles ! Si vous voyez quelqu’un parmi vos amis ou votre famille qui se sent de parler en public, c’est peut-être le plus émouvant. Cette personne vous connaît et pourra donc glisser des anecdotes qui parleront à tous, et notamment à vous ! Cela reste un exercice qui peut être difficile car très émouvant. Pour ne pas mettre quelqu’un en difficulté, vous pouvez faire appel à un maître de cérémonie (aussi appelé officiant). Son rôle est de vous aider à préparer la cérémonie en amont (que dire, comment enchaîner les différents moments…). Et bien sûr d’animer le jour J ! Cette personne aura des textes à lire pour introduire la cérémonie, annoncer les autres orateurs et faire « l’annonce officielle » de votre mariage… Le fameux « je vous déclare mari et femme » !

Cérémonie de mariage en extérieurY’a t’il une différence avec l’église ?

Évidemment, si vous faites appel à un membre de votre famille, un ami ou un officiant pour organiser votre cérémonie laïque, il y aura peu ou même pas de références religieuses. Si vous souhaitez faire une cérémonie avec une connotation religieuse, alors il faut faire appel à un pasteur. Certains prêtres acceptent d’officier à l’extérieur de leur paroisse mais c’est rare. Dans ces deux derniers cas, la seule différence avec l’église sera que vous ne serez pas inscrit sur leurs registres… Pour le reste, les dimensions esthétiques et émotionnelles sont tout aussi fortes que ce soit en extérieur ou à l’église. Mais encore une fois, ce choix est très personnel.

Rituel du sable pour une cérémonie de mariageQuels sont les rituels qui peuvent composer votre cérémonie laïque ?

Il existe différents rituels que vous pouvez organiser lors de votre cérémonie. Les rituels que vous allez faire à deux, pour célébrer votre amour et votre union. Le plus connu de ces rituels est celui du sable : vous mélangez deux sables de couleurs différentes dans un vase que vous conserverez pour symboliser le mélange de vos amours pour la vie. Il y a aussi des rituels collectifs qui vont faire intervenir vos invités. On pense alors aux messages que l’on accroche à un arbre ou qui sont inscrits sur des galets que vous récupérez ou la distribution de graines que vos invités devront planter pour faire grandir votre amour… Aucune obligation, simplement une manière différente de symboliser votre amour.

Décoration pour une cérémonie laïqueFaut-il prévoir musique et décoration pour votre cérémonie laïque ?

Bien sûr ! Comme à l’église, le moment est émouvant et surtout hyper photographié !! Alors on prévoit de la musique pour l’arrivée des mariés (séparément…) mais aussi pour les témoins s’ils vous précèdent. Vous pouvez glisser des moments de musique pendant la cérémonie. Et bien sûr faire votre sortie sur une musique spécifique, joyeuse ou plutôt émouvante, comme vous préférez ! Quant à la décoration, là aussi, comme à l’église ! Des bouts de banc (décoration qui est installée au niveau de l’allée centrale, une chaise sur deux, de chaque côté) : fleurs, rubans, ballons… en fonction de votre thème. Et si vous avez une arche qui remplace l’autel à l’église, là aussi, quelques éléments de décoration rajoute à l’ambiance : fleurs, rubans, attrape rêve… Tout est envisageable.

Alors que faut-il savoir pour organiser une cérémonie laïque à l’occasion de son mariage ?

Quelle que soit la forme que prendra votre cérémonie, car vous pouvez là aussi laisser parler votre imagination, sachez que c’est toujours un moment très émouvant pour toute l’assemblée ! Alors prévoyez les mouchoirs ! Et profitez de cet instant très personnel.

 

Laisser un commentaire