Le lancer du bouquet de la mariée…

Le lancer du bouquet de la mariée…

Le lancer du bouquet de la mariée fait partie des animations que l’on s’attend à vivre le jour d’un mariage… Humour, tradition, symbolique… Quoi dire sur ce moment ??

Toutes les femmes célibataires attendent avec impatience le lancer du bouquet de la mariée ! Et oui, c’est une manière « rigolote » de faire passer un message à son compagnon : j’ai attrapé le bouquet, maintenant, tu dois me demander en mariage… Bon, même si les choses ne se passent pas toujours comme ça, le lancer du bouquet reste un moment convivial et plein de bonne humeur… Mais comment doit-on le gérer ? Lance-t’on le vrai bouquet ? A quel moment le faire ? Y’a t’il d’autres animations ou façons de faire ? Et peut-on prévoir une animation pour les hommes célibataires ?

lancer du bouquet de la mariéePetit rappel sur le fonctionnement du lancer du bouquet de la mariée

L’idée est d’appeler toutes les femmes célibataires de l’assemblée. Elles peuvent être en couple mais non mariées... La mariée se place dos à toutes ces « jeunes » femmes… Une fois tout ce petit monde positionné, la mariée doit envoyer son bouquet. Celle qui attrape le bouquet est supposée se marier dans l’année ! Autant dire que les femmes attendent le bouquet avec impatience. En revanche, on sent une certaine tension au niveau des hommes qui regardent tout ça de près ! Ambiance garantie pour ce petit moment plein d’émotions.

lancer du bouquetFaut-il vraiment lancer le vrai bouquet de la mariée ?

C’est la mariée qui décide ! Comme toujours… Si vous souhaitez conserver votre bouquet et le faire sécher… Alors vous pouvez avoir un petit bouquet prévu pour l’occasion. Si vous demandez à votre fleuriste de faire un bouquet qui ressemble au vôtre, personne n’y verra rien… Mais vous pouvez aussi décider de lancer le vrai bouquet… Et c’est alors la grande gagnante qui aura le privilège de garder votre bouquet tel un trophée. Le « vrai » bouquet de la mariée peut également être offert, de la main à la main, à la maman qui a très souvent bien participé à l’organisation du mariage… Et vous pouvez aussi décider de le donner à une personne en particulier, parce que vous savez que cette personne est sur le point de se marier… Vous devenez alors complice d’un homme qui, peut-être, voulait faire sa demande le soir de votre mariage… Beau moment de partage.

Et quand faut-il faire le lancer du bouquet ?

Comme toujours quand on parle de mariage : il n’y a pas de recette miracle ! A chaque couple son mariage, et c’est très bien ainsi. Pour le lancer du bouquet, vous pouvez le prévoir pendant le vin d’honneur… Cela crée une petite animation, de jolies photos et des moments d’émotions… On peut aussi l’organiser un peu plus tard dans la soirée... Au milieu du repas, avant l’ouverture du bal… L’important c’est d’avoir suffisamment de place pour que les célibataires se positionnent derrière la mariée et suffisamment de hauteur pour que celle-ci puisse réellement lancer le bouquet !

jeu des rubans mariageEt si vous ne voulez pas faire le lancer du bouquet, quelle sont les alternatives ?

Qu’on soit bien claire, ça n’est pas une obligation, ni le lancer du bouquet, ni une alternative ! Mais sachez qu’il existe d’autres animations possibles. Vous pouvez par exemple proposer le jeu des rubans… Le bouquet de la mariée est relié à autant de rubans que de femmes célibataires. Ces dernières se mettent autour de la mariée et prennent un ruban au hasard. Soit un seul ruban est attaché au bouquet et du coup on trouve de fait la gagnante. Soit tous les rubans y sont attachés et la mariée les coupe un par un faisant finalement apparaître la gagnante. Autre jeu possible : la mariée se met au centre de toutes les femmes célibataires. Elle ferme les yeux puis tourne sur elle-même sur une musique choisie. Quand la musique s’arrête, elle doit donner le bouquet à la femme en face d’elle.

lancer de chapeauEt si l’animation était destinée aux hommes célibataires ?

Pourquoi pas après tout ? Soyons un peu « en dehors des clous » ! Evidemment, ce n’est alors pas la mariée qui va lancer son bouquet… quoi que ! Dans ce cas là, on peut tout à fait envisager de voir le marié lancer son chapeau ou son noeud papillon ! Même principe : les hommes célibataires (en couple pourquoi pas mais non mariés !) se placent dans le dos du marié… Et on procède comme pour le bouquet…

Alors comment gère-t’on le lancer du bouquet de la mariée ?

Cela doit rester un moment de plaisir et de bonne humeur… L’idée est bien de faire une animation sans mettre une personne mal à l’aise parce qu’elle n’a pas du tout envie ni d’insister sur le fait qu’elle est célibataire, ni de l’obliger à donner l’impression qu’elle va faire sa demande en mariage prochainement. C’est peut-être tout simplement une autre occasion d’avoir des images sympas en souvenir de votre mariage.

 

Laisser un commentaire