Quelques moments clé d’un mariage

Quelques moments clé d’un mariage

Il y a quelques moments clé dans un mariage qui font qu’un mariage est un mariage ! Qu’ils concernent la mariée, les mariés ou tout le monde, pour certains, il est difficile de s’en passer.

On n’imagine difficilement un mariage sans ces grands moments qui le symbolisent… S’il n’y a aucune obligation à faire quoi que ce soit, si ce n’est dire oui au moment venu !, il y a quelques petits rendez-vous que vos invités s’attendent à partager avec vous : le lancer du bouquet, l’ouverture du bal ou l’entrée de la pièce montée restent les principaux… Et puis on peut aussi envisager un discours ou pourquoi pas la jarretière ? Petit tour d’horizon de ces quelques instants…

lancer du bouquetLe lancer du bouquet

Le lancer de bouquet c’est quoi exactement ? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la tradition (il ne doit pas y avoir grand monde mais bon…) : les femmes célibataires de la soirée se réunissent et la mariée leur envoie, sans les regarder, son bouquet ! Celle qui le rattrape se mariera l’année d’après ! Toutes les femmes célibataires attendent avec impatience ce grand moment… ou pas !! Il s’organise pendant le cocktail ou pendant le dîner. De préférence en extérieur quand il y a encore une belle lumière car les photos issues de ce petit moment peuvent être assez cocasses !!

L’ouverture du bal… moment d’émotion…

ouverture de bal mariageDifficile d’y échapper, vos invités attendent impatiemment ce moment, c’est sûr ! L’ouverture du bal est une animation qui peut prendre plein de formes différentes… A vous de choisir le style qui vous convient en fonction de votre capacité à « vous montrer » ! Et oui, car tous les regards seront alors dirigés vers vous… Romantisme, originalité, traditionalisme… Soyez vous-mêmes ! Vous pouvez ouvrir le bal soit avant la pièce montée soit après… Petite préférence pour ma part après, car alors, une fois que le bal est ouvert, vous pouvez danser jusqu’au bout de la nuit sans que l’ambiance soit interrompue par une nouvelle pause restauration !

pièce montée mariageFaites entrer la pièce montée !

Quelles que soient la forme et la taille de la pièce montée, ce moment reste spectaculaire pour vos invités ! Un mélange de curiosité et de gourmandise les attire ! Ils seront à nouveau tous tournés vers vous. Ils auront dégainé leur appareil photos… Et vous n’aurez plus qu’à prendre la pose ! Faire semblant de couper, trinquer avec une coupe de champagne… Et le tour est joué ! Deux écoles : ceux qui enchaînent le dîner et la pièce montée… On mange puis on danse ! Et ceux qui, à l’inverse, prévoient un moment de danse entre le dîner et la pièce montée histoire de retrouver un peu d’appétit et de réveiller ceux qui piquaient un peu du nez en fin de repas !

On prévoit un discours …. ou pas ?

« J’ai peur de parler dans un micro », « Qu’est ce que je vais bien pouvoir dire « , « Est-ce que je vais réussir à parler devant tout le monde » ???….. Je ne le répèterai jamais assez : aucune obligation pour un Discours mariagemariage… surtout si c’est pour vous mettre mal à l’aise ! C’est votre jour après tout. Mais si vous le sentez, c’est vrai que c’est sympa de dire un petit mot pour remercier vos invités. On oublie les longs discours (pour celles et ceux qui ont vu le film, on ne vous attend pas pour un monologue comme dans le Sens de la Fête par exemple !)… Quand tout le monde est installé à table pour le dîner, un petit « merci à tous et bon appétit » pourrait même faire l’affaire pour les plus timides !

Oserez-vous la jarretière ?

Jarretière pendant un mariageLa fameuse jarretière… Petit rappel des règles du « jeu » : la mariée s’installe devant tous ses invités avec un animateur de séance qui met l’ambiance et invite toutes les personnes présentes à donner des sous ! Si les hommes donnent, la mariée relève sa robe… Si l’argent vient des femmes, la mariée baisse sa robe. Objectif : atteindre la jarretière… Quand la jarretière est visible, c’est le dernier « donateur » qui peut venir la récupérer… Si on va au bout des choses, il la retire même avec les dents ! Cette tradition se fait de moins en moins… Elle peut mettre mal à l’aise la mariée… Ou créer beaucoup d’ambiance en fonction de vos invités…

Alors comment on anime son mariage ?

Il y a quelques moments presque incontournables que vos invités attendent… les « rendez-vous » du mariage… Mais cela reste votre mariage et il est donc inutile de se sentir obligé ou mal à l’aise pour répondre à d’anciennes traditions ! Préférez la qualité des animations à la quantité ! Et surtout, faites en sortes qu’elles vous plaisent.

 

Laisser un commentaire