Les animations pour les enfants pendant votre mariage

Les animations pour les enfants pendant votre mariage

Il est important de prévoir des animations pour les enfants pendant votre mariage, si enfants il y a bien sûr ! Eux aussi ont le droit de passer une bonne soirée en cette belle occasion. Petit tour d’horizon.

Si vous avez des enfants dans la liste de vos invités, il faut absolument leur prévoir des animations, des activités. Ainsi vous éviterez qu’ils s’ennuient et donc, de fait, les parents pourront profiter de la fête. Que peut-on leur proposer et à quel moment ? Et faut-il prévoir une personne pour s’occuper de ces petites têtes blondes ? Voici quelques petites idées pour vous aider.

Les animations pour les enfants pendant le vin d’honneur

Chateau gonflable mariageSelon la configuration du lieu qui accueille votre mariage (et la saison !), le vin d’honneur s’organise souvent en extérieur. C’est l’un des moments où les enfants sont bien excités ! Ils sont contents d’être au mariage, découvrent le lieu et les autres enfants s’ils ne se connaissent pas. Quant aux parents, ils sont eux aussi dans la découverte et les retrouvailles ! Il est important de prévoir des animations pour les enfants dès ce moment là. Il existe aujourd’hui des grands jeux en bois type mikado, kapla, puissance 4 géants… De quoi émerveiller les petits (et même les grands). Si le lieu le permet, un château gonflable peut aussi ravir tout le monde. Il existe des sociétés qui les louent pour les évènements et le budget n’est pas excessif. Mais en revanche, les enfants en raffolent.

pochettes surprise enfantsEt quand on passe à table ?

Il se peut que les enfants s’installent à table avant vous, surtout s’ils sont petits. Cela n’empêche pas de leur prévoir des petites animations complémentaires ! L’idéal est de leur prévoir une petite pochette surprise ! Dedans vous pouvez y mettre des petits jeux, des bonbons… A personnaliser pour les filles et les garçons. Perles, scoubidous pour les filles, petites voitures, petits mécanos pour les garçons… Le temps d’ouvrir et de découvrir ce que la pochette leur réserve fait passer un petit moment. Et pour le temps à table, on peut aussi prévoir des coloriages avec des crayons de couleurs à partager entre tous les enfants. Il existe des sets de tables prévus à cet effet et qui ont en général des jeux et des coloriages intégrés !

Y’a t’il un petit coin TV pour les enfants ?

Même si on n’est pas forcément pour, si le lieu propose un coin télévision pour les enfants, c’est pas mal du tout. Il arrive toujours un moment où les enfants fatiguent et commencent à s’ennuyer un peu… L’excitation du mariage est toujours présente donc difficile de s’endormir… Mais le cœur n’est plus aux animations proposées… Et c’est à ce moment là que, les installer devant un bon dessin animé peut parfois sauver la vie des parents (ou en tous cas leur fin de soirée!).

Et pour qu’ils s’endorment ?

Activité ultime des plus petits : fermer les yeux… Et oui, eux aussi ont vécu beaucoup d’émotions, beaucoup d’excitation… Une journée de mariage c’est long pour les enfants. Alors essayez de prévoir un endroit pour qu’ils puissent se reposer et s’endormir en fin de soirée. Ça évite souvent les bêtises et, encore une fois, ça permet aux adultes de rester jusqu’au bout de la nuit pour profiter au maximum de la fête. S’il est vrai que certains enfants peuvent s’endormir n’importe où, savoir qu’ils auront un endroit calme en dehors de la salle où la musique bat son plein, rassure les parents.

Faut-il prévoir une personne dédiée aux enfants ?

Ma réponse est unanime : OUI !! Si vous voulez que les enfants ET les parents profitent de votre mariage, prévoyez quelqu’un pour occuper et prendre soin des enfants ! Attention, s’occuper d’enfants pendant un mariage, ça n’est pas comme garder 2 enfants à la maison : il faut gérer l’émulation de groupe. En fonction du nombre d’enfants et de leurs âges, une seule personne ne sera pas suffisante (voir la règlementation en rigueur concernant les animateurs enfants). Si vous prenez un bon animateur, il (ou elle) aura prévu des activités pour toute la soirée. Cette personne s’occupera aussi du dîner. Bref, tranquillité assurée pour les parents. L’idéal est de prendre quelqu’un à partir du vin d’honneur et jusqu’à environ 1h30 du matin. Passée cette heure, les enfants restent en intérieur et sont moins exigeants en terme d’activité.

Alors que prévoir comme animations pour les enfants pendant votre mariage ?

Finalement, peu importe ce que vous prévoyez, l’important, c’est d’en prévoir ! Car les enfants aussi ont le droit de passer une soirée mémorable ! Et ainsi, eux aussi se rappelleront longtemps de votre mariage ! Autant que tout le monde soit de bonne humeur non ?

 

Laisser un commentaire