Choisir le DJ de son mariage

Choisir le DJ de son mariage

Choisir le DJ de son mariage peut être LA problématique pour certains… Il a un rôle hyper important et, à lui seul, il peut renverser l’ambiance de la soirée…

On a tous vécu une soirée, mariage ou non, pendant laquelle on avait juste envie de prendre la place du DJ… Et pourtant, c’est un métier ! Mais parfois, il semblerait qu’ils ne le connaissent pas vraiment, leur métier ! Alors comment le  trouver ? Quel est son rôle avant et pendant le mariage ? Et soit-il être musicien ? Petit tour d’horizon …

Comment trouver un bon DJ ?

Il y a plusieurs façons de choisir le DJ de son mariage… La première et certainement la meilleure, c’est de garder précieusement les coordonnées de ceux que vous avez vus travailler ! Si vous avez l’occasion de vous retrouver en soirée et de sentir que le DJ est bon, alors foncez. Attention cependant, animer une soirée dansante et un mariage, ça n’est pas le même  boulot ! On verra un peu plus loin quel est le rôle du DJ. Vous en trouverez aussi sur les salons du mariage. Et vous pouvez bien sûr chercher sur Internet… Vous allez en trouver des milliers… A vous de comparer leurs tarifs et leurs prestations. Enfin, demandez au lieu de réception… Ils en ont vu passer beaucoup et seront certainement capables de vous donner leur opinion… Une opinion pas personnelle mais bien par rapport à l’ambiance que le DJ a réussie à mettre dans la soirée.

Pour valider votre choix : écoutez ou regardez son travail !

Comme on dit, il y a des personnes qui vendraient des glaces à un esquimau… Sauf qu’une fois en situation, le résultat n’est pas là… Alors méfiez-vous des beaux parleurs ! Pour choisir le DJ de votre mariage, c’est important, il faut le voir travailler ! Demandez des vidéos, de nos jours, tout le monde se filme à un moment ou à un autre. Ou alors, essayez de le voir en situation. Certains DJ interviennent dans des bars, cela se fait de plus en plus souvent. Au moins vous le verrez à l’œuvre. Il faut vraiment que sa manière d’animer vous corresponde.

Quelques petites choses à vérifier…

Une fois que vous pensez avoir trouvé la perle rare (bon j’exagère, il y a quand même pas mal de DJ qui savent de quoi ils parlent !)… Pensez quand même à vérifier quelques petites informations non négligeables. Qu’est ce qui est inclus dans la prestation : matériel son et lumière, musique en extérieur éventuellement, ordinateur et vidéoprojecteur si vous avez des vidéos à diffuser et que la salle ne fournit pas le matériel… Demandez bien aussi quels sont les horaires de sa prestation… Il ne faudrait pas qu’il vous dise au milieu de la soirée qu’après une certaine heure il prend un supplément sans vous avoir avertis. On vérifie aussi qu’il connait le lieu. Si ça n’est pas le cas, ne vous privez pas d’une visite avec lui car il faut être sûr qu’il prendra le bon matériel (notamment pour éclairer la salle).

DJ mariageQuel est le rôle du DJ ?

Il y a deux « grandes écoles »… La première, c’est que le DJ ne s’occupe que de la musique… Il est derrière ses platines et il enchaîne les morceaux de musique. Dans ce cas là, il peut être accompagné par un animateur qui va prendre le micro et faire en sorte de « driver » la soirée… Entrée des mariés, ouverture du bal, jeux, … C’est l’animateur qui annoncera toutes ces animations. Mais le DJ est souvent seul et c’est alors lui qui gère le rythme, les grands moments… C’est pourquoi vous devez le sentir à l’aise pour parler devant vos invités… Une grande partie de l’ambiance tient alors entre ses mains. Quand vous le rencontrez la première fois, faites le parler… Sentez s’il est en mesure de vous proposer des animations, s’il a le sens de la fête !

DJ mariageChoisir son DJ c’est aussi respecter vos envies !

Il est important que votre soirée de mariage vous ressemble… Et donc, il est important que le DJ ne fasse pas SA soirée… Certains ne savent pas écouter et vont vous imposer des choses que vous n’avez pas envie de vivre. On ne le répètera pas assez, c’est VOTRE mariage. Vous devez donc pouvoir y trouver ce dont vous avez envie. N’hésitez pas à dire (et insister!) quelles sont les musiques que vous voulez et surtout celles que vous ne voulez pas. Si vous ne voulez pas d’animations, précisez le. Le DJ peut vous conseiller mais il ne doit pas s’imposer… Ce n’est pas lui la star de la soirée, c’est bien vous !

musicien mariagePetite interrogation complémentaire : c’est un musicien ou non ?

Soyons perfectionniste… Après tout, le DJ a quand même un rôle super important et sa priorité c’est bien de gérer votre ambiance musicale… Et de la musique il y a en a pendant toute la soirée… Une ambiance musicale pendant le cocktail et même pendant le dîner et, bien sûr, la musique pour danser jusqu’au bout de la nuit. Alors oui, à mon sens, c’est mieux si le DJ est DJ de métier. Un vrai musicien qui sait écouter et proposer les musiques adaptées à son public en fonction de la situation, du moment et de ce qui se passe dans la salle… Il faut pouvoir réagir pour relancer l’ambiance si nécessaire. Imaginez que vous ayez orienté ses choix de musique sur un style mais que le jour J ça ne prend pas ! Le DJ doit pouvoir ajuster le tir et sélectionner les bonnes musiques… A vous de voir ! Enfin d’écouter en l’occurrence.

 

Alors comment  fait on pour choisir le DJ de son mariage ?

On écoute son travail !! C’est la priorité des priorités… Et on s’assure avant tout que lui aussi est à l’écoute de vos envies pour que la soirée reste la vôtre … Le DJ est un peu le coeur de l’animation de votre soirée… Il faut qu’il batte à l’unisson avec le vôtre… Question de feeling…

 

Laisser un commentaire